IMMENSE COUP DE CŒUR ❤️
"Madeleine, Résistante", série de bandes dessinées scénarisée par Jean-David Morvan (
@jdmorvan) et Madeleine Riffaud, et dessinée par Dominique Bertail (
@dominique_bertail), aux éditions Dupuis (
@dupuis_bd,
@aire___libre).
Madeleine Riffaud a accepté de se livrer au scénariste Jean-David Morvan et de lui relater sa vie et ses souvenirs. Le résultat de ces échanges est une série de bandes dessinées intitulée "Madeleine, Résistante" dont trois tomes sont déjà parus.
Poète, Résistante, journaliste, correspondante de guerre, militante anticolonialiste, Madeleine Riffaud a vécu une vie d'engagements au service de la justice et de la liberté dans la France occupée, en Algérie ou au Vietnam. La série qui lui est consacrée s'attarde sur la Seconde Guerre mondiale et son engagement dans la Résistance.
En 1941, touchée par la tuberculose, Madeleine Riffaud est envoyée par ses parents dans un sanatorium en Isère. Loin de tout, l'établissement héberge une imprimerie clandestine et cache de nombreux Juifs. Elle y fait alors la rencontre de Marcel Gagliardi, jeune étudiant en médecine, qui lui permettra d'intégrer un réseau de Résistants. Celle qui n'est encore qu'une adolescente s'engage alors dans une vie de luttes.
Ponctués de poèmes écrits par Madeleine Riffaud, les trois tomes de la série se penchent respectivement sur son adolescence et son engagement dans la Résistance, sur le quotidien de la lutte armée à Paris et son arrestation par la Gestapo, et sur sa détention et les tortures subies jusqu'à la libération de Paris. Un quatrième tome viendra compléter la série et relatera les journées d'insurrection dans la capitale en passe d'être libérée.
Madeleine Riffaud nous a quitté le 6 novembre 2024, à l'âge de 100 ans, et cette série est un témoignage extraordinaire d'une partie de la vie de cette femme qui fut une grande Résistante. A lire, à offrir, à prêter, cette bande dessinée est à mettre entre toutes les mains.
#librairieindependante #librairiechroniques #cachan #coeurdecachan #coupdecoeur #madeleineresistante #madeleineriffaud #dupuis #airelibre