Francoeur, à nous la vie d’artiste - @mamurail & @constancerobertmurail 

En commençant le roman, je redoutais de ne pas apprécier cette lecture pour son format historique et son aspect épistolaire. On en voit tellement lorsque l’on est sur les bancs de l’école qu’on a tendance à associer lecture historique à ennui. Fort heureusement, ce roman casse les codes.

A travers les lettres qu’envoie la protagoniste à sa jeune correspondante, nous redécouvrons le XIXème siècle sous un nouveau jour. Plongée à travers les révolutions et les péripéties de la vie d’artiste, Anna Dupin interroge sa condition de femme écrivaine dans un monde d’hommes. Un roman engagé, empreint de sensibilité, qui défend la cause des artistes mais aussi celle des femmes dans une société en changement ! 

Cependant, un flou de compréhension perdure et je n’ai toujours pas réussi à savoir si ces lettres ont été inventées de toute pièce ou réécrites et issues d’une véritable relation épistolaire. Finalement, je crois avoir saisi que les personnages sont fictifs, ils incarnent tous, plus ou moins, un ou une artiste ayant existé auparavant. Par exemple, nous retrouvons plusieurs similitudes entre Georges Sand et la protagoniste.

Enfin, les personnages sont attachants, la plume est immersive et le roman est rythmé par les rebondissements. Nous ne nous ennuyons jamais. C’est donc avec impatience que j’attends la suite ! 

PS : Je n’ai pas parlé de la couverture mais, avouons-le, elle est drôlement jolie !

À très bientôt, 

Agathe :)

service de presse
Âge : à partir de 13/14 ans 
Pas de TW mais le roman aborde tout de même des violences de la révolution !

Merci au @passcultureofficiel @bookclubdupass et @edlromans 😊
Francoeur, à nous la vie d’artiste - @mamurail & @constancerobertmurail En commençant le roman, je redoutais de ne pas apprécier cette lecture pour son format historique et son aspect épistolaire. On en voit tellement lorsque l’on est sur les bancs de l’école qu’on a tendance à associer lecture historique à ennui. Fort heureusement, ce roman casse les codes. A travers les lettres qu’envoie la protagoniste à sa jeune correspondante, nous redécouvrons le XIXème siècle sous un nouveau jour. Plongée à travers les révolutions et les péripéties de la vie d’artiste, Anna Dupin interroge sa condition de femme écrivaine dans un monde d’hommes. Un roman engagé, empreint de sensibilité, qui défend la cause des artistes mais aussi celle des femmes dans une société en changement ! Cependant, un flou de compréhension perdure et je n’ai toujours pas réussi à savoir si ces lettres ont été inventées de toute pièce ou réécrites et issues d’une véritable relation épistolaire. Finalement, je crois avoir saisi que les personnages sont fictifs, ils incarnent tous, plus ou moins, un ou une artiste ayant existé auparavant. Par exemple, nous retrouvons plusieurs similitudes entre Georges Sand et la protagoniste. Enfin, les personnages sont attachants, la plume est immersive et le roman est rythmé par les rebondissements. Nous ne nous ennuyons jamais. C’est donc avec impatience que j’attends la suite ! PS : Je n’ai pas parlé de la couverture mais, avouons-le, elle est drôlement jolie ! À très bientôt, Agathe :) service de presse Âge : à partir de 13/14 ans Pas de TW mais le roman aborde tout de même des violences de la révolution ! Merci au @passcultureofficiel @bookclubdupass et @edlromans 😊
24 7