LA RELÈVE
Chères lectrices et chers lecteurs du Tripode,
Je vous annonce, avec un immense plaisir et pas mal d'honneur, que j'ai confié à partir de l’année prochaine la direction du Tripode à l'équipe qui m'accompagne depuis des années : Charlotte Bréhat, François Bétremieux et Aglaé de Chalus.
L’équipe aujourd’hui est plus forte que je l’étais à leur âge quand je quittais les éditions Viviane Hamy faute d’avoir pu y créer une collection qui aurait dû s’appeler… le Tripode. Dans sa fougueuse jeunesse déjà très expérimentée, j’estime n’avoir plus grand-chose à lui transmettre. Je ne fragiliserai pas la maison d'édition en amenant celles et ceux qui la portent à devoir choisir entre une condition d’Iznogoud et un départ à contrecœur.
Ainsi, Charlotte devient à partir de janvier directrice générale et éditoriale du Tripode. François devient éditeur de notre collection de semi-poche et directeur commercial. Aglaé devient directrice de la communication. Je donne à eux trois la responsabilité d’accueillir et de défendre de nouvelles voix. C’est ainsi que le Tripode continuera à s’épanouir, dans l’indépendance et la fantaisie qui font sa force.
Dans cette nouvelle configuration, je continuerai à travailler avec Le Tripode et à veiller sur les auteurs qui ont bouleversé ma vie, qui sont des compagnons. Mais c’est aussi le moment que je choisis pour tenter de défendre, à une autre échelle, les valeurs d'une édition inventive, généreuse, populaire, désireuse de s’ouvrir à de nouveaux publics. Ce choix est aussi une volonté, celle de m'impliquer davantage dans la défense des libraires. Aujourd'hui, quand une partie de l’édition glisse dangereusement, on ne voit pas assez à quel point la librairie, et sa place essentielle dans notre démocratie, est en difficulté. Nul ne peut rester sans rien faire face à la fragilisation possible de ce qui est l’une des plus belles réussites culturelles de notre pays.
De tout cela, j'espère pouvoir vous reparler bientôt. Pour l'heure, saluons déjà ce nouveau Tripode, toujours plus en forme, et la détermination de trois jeunes éditeurs pleins de foi !
Bien à vous,
Frédéric Martin
----
Photo (c) DIMITRI ROUCHON-BORIE