Je m’appelle Fatoumata et je suis née à Paris. Jusqu’à mes 6 ans, on habitait le 17e avec mes parents et mes 2 sœurs dans une seule pièce.
En CE1, on a déménagé à côté du Canal Saint-Martin. Ce fut une renaissance. Je me souviens avoir été frappée par la mixité de ce quartier. Avec mes sœurs, on avait formé un groupe pop. C’était la grande époque de la Star Ac. En tant qu’aînée, j’écrivais les chansons. Un jour, on chantait en allant faire les courses et une dame a donné 10€ à ma mère pour le show, une consécration !
À l’école, c’était moins joyeux, j’ai subi du harcèlement jusqu’en 5e. Je me suis réfugiée dans la littérature. Il y a la
@bib_audoux, la
@bib_claire_bretecher et la
@mediathequefrancoisesagan à côté de chez nous, j’ai épuisé les rayons fantastiques, manga et young adult. En grandissant, j’ai commencé à me défendre, à me mettre en colère et le harcèlement a cessé.
Mes héroïnes étaient des femmes fortes comme Beyoncé ou Séléna Gomez. Elle était ambassadrice de l’UNICEF , un vrai modèle pour moi. Je crois que c’est pour ça que j’ai voulu m’engager très jeune.
Après le bac, je suis allée en licence d’histoire. En parallèle de mes études, j’ai commencé le bénévolat avec deux asso :
@asso_aida qui aide les jeunes atteints de cancer, et Une Idée dans la Tête qui œuvrait pour l’éducation populaire. J’ai énormément grandi avec elles, j’ai développé mon écoute, mon empathie, j’ai réalisé ma chance aussi.
Ensuite, j’ai fait un service civique aux Ateliers du chaudron, il y avait du théâtre pour développer la confiance en soi, prendre la parole en public. Ça m’a beaucoup servi quand j’ai intégré le Conseil Parisien de la Jeunesse en 2023. Depuis, je comprends mieux l’organisation de ma ville. Je rencontre des élus, des agents et ensemble, on travaille sur l’accès à la culture et aux loisirs pour les jeunes, ça a vraiment du sens pour moi.
Aujourd’hui, je travaille dans la médiation scientifique et j’ai aussi intégré le conseil des jeunes du
@theatrechaillot . Ma vie est rythmée par le bénévolat. Je suis habitée par mes missions pour la jeunesse et j’aimerais aussi m’engager pour les femmes.