Charge - j’ouvre le huis clos psychiatrique de Treize
« J’ai des soucis de santé mentale, j’en avais avant la psychiatrie, j’en ai encore aujourd’hui et je surveille ma tête comme on veille le lait sur le feu. Pour me sentir plus forte j’ai eu besoin de trouver comment dire avec justesse ma propre histoire, et j’ai eu envie d’un récit collé au plus près de l’intime pour que d’autres s’y retrouvent. Ce livre vient d’un désir de mise en commun : pour une fois, les transmissions d’informations utiles se font de notre côté à nous. J’ai écrit pour que nous nous sentions moins seuls, j’ai écrit dans la crudité des événements, sans lisser les faits, sans tenter de minimiser leur cruelle portée.
Un récit chargé qui fait pourtant comme une bouffée d’air. »
Treize livre ici un témoignage brut et critique sur le système psychiatrique en France. Par ce récit à la première personne, poignant, direct et poétique à la fois, elle ouvre une fenêtre sur ces espaces clos et porte un discours fort sur l’état du soin dans ces établissements, sur la nécessaire meilleure prise en charge de la santé mentale, sur les positions dominantes des médecins sur les patients et sur la question des traitements médicamenteux systématiques.
Ce récit intime est dur.
Ce récit intime est puissant et porteur d’espoir.
Quelle plume. Quelle honnêteté.
Brillant et radical 🙏
@treize___ @editions_pocket
#treize #charge #santementale #huisclospsychiatrique #lectureterminée #livrestagram #bookclubofinstagram #bookstagram #recommandationlittéraire