Jacaranda de Gaël Faye
« Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante. »
Ce livre avait pour moi tous les ingrédients du succès : la quête des origines, le poids des secrets, l’impossibilité à transmettre, la question identitaire, la gestion collective du traumatisme et le contexte géopolitique du Rwanda. Mais malheureusement, la sauce n’a pas pris et je suis restée sur ma faim. Déçue par la superficialité du récit, la construction en ellipse trop évidente, et l’approche un peu facile.
Dommage…
Est-ce que vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
#lectureterminée #gaelfaye #jacaranda #rwanda #bookstagram #bookclubofinstagram #sortielitteraire