《L'humanité s'était ruée pour comprendre l'infiniment grand des cieux mais restait balbutiante devant l'infiniment petit des sols.》 

Regarder à ses pieds et constater un sol plein de vie, agité et humide, qui grouille silencieusement. Il y a là plus de cinq mille espèces de vers de terre qui suçotent, ingèrent et excrètent. Ils semblent insignifiants mais sont essentiels. 

Humus rend hommage à ce peuple invisible, rose, aveugle et gluant. 

À l'heure du grand désastre environnemental, Gaspar Koening nous saisit par la nuque et nous enfonce le visage dans la terre. 

C'est une satire économique et écologique. La lutte des classes y est omniprésente, les deux personnages principaux, issus d'AgroParisTech, suivent des trajectoires opposées : l'un fantasme la vie rurale et la régénération des sols tandis que l'autre devient leader d'une start-up de vermicompostage. Ils espèrent changer le monde et leurs idéaux, inévitablement, s'écroulent. 

L'auteur ausculte les anomalies contemporaines à travers les relations humaines, le libéralisme, la révolte, le sexe et l'agriculture. 

On pense forcément à Houellebecq en lisant cet ouvrage. 

Quelques éléments sont toutefois irritants, notamment les personnages féminins stéréotypés et le dernier tiers du roman. 
En dépit de cela, Humus rend hommage au vivant, avec conviction et insolence. 

. 

. 

. 

📸 : @allan_derras_photo 

#gasparkoening #humus #roman #livre #livres #bibliothèque #fiction #écriture #lecture #lectureaddict #littérature #littératurefrançaise #bookstagram #bookstagramfr #bookstagramfrance
《L'humanité s'était ruée pour comprendre l'infiniment grand des cieux mais restait balbutiante devant l'infiniment petit des sols.》 Regarder à ses pieds et constater un sol plein de vie, agité et humide, qui grouille silencieusement. Il y a là plus de cinq mille espèces de vers de terre qui suçotent, ingèrent et excrètent. Ils semblent insignifiants mais sont essentiels. Humus rend hommage à ce peuple invisible, rose, aveugle et gluant. À l'heure du grand désastre environnemental, Gaspar Koening nous saisit par la nuque et nous enfonce le visage dans la terre. C'est une satire économique et écologique. La lutte des classes y est omniprésente, les deux personnages principaux, issus d'AgroParisTech, suivent des trajectoires opposées : l'un fantasme la vie rurale et la régénération des sols tandis que l'autre devient leader d'une start-up de vermicompostage. Ils espèrent changer le monde et leurs idéaux, inévitablement, s'écroulent. L'auteur ausculte les anomalies contemporaines à travers les relations humaines, le libéralisme, la révolte, le sexe et l'agriculture. On pense forcément à Houellebecq en lisant cet ouvrage. Quelques éléments sont toutefois irritants, notamment les personnages féminins stéréotypés et le dernier tiers du roman. En dépit de cela, Humus rend hommage au vivant, avec conviction et insolence. . . . 📸 : @allan_derras_photo #gasparkoening #humus #roman #livre #livres #bibliothèque #fiction #écriture #lecture #lectureaddict #littérature #littératurefrançaise #bookstagram #bookstagramfr #bookstagramfrance
3 5