@dera.pages on Instagram have full name is dérapages. Here you can discover all stories, photos, videos posted by dera.pages on Instagram. Read More...
Lecture en cours (Nana) et acquisitions récentes.
.
.
.
📸 : @allan_derras_photo 🧸
#lectureaddict #lecture #littératurefrançaise #litterature #zola #emilezola #barthes #rolandbarthes #georgesbataille #ecriture #roman
#livres #pilealire #bookstagramfrance #bookstagram
3 10 18 days ago
《L'humanité s'était ruée pour comprendre l'infiniment grand des cieux mais restait balbutiante devant l'infiniment petit des sols.》
Regarder à ses pieds et constater un sol plein de vie, agité et humide, qui grouille silencieusement. Il y a là plus de cinq mille espèces de vers de terre qui suçotent, ingèrent et excrètent. Ils semblent insignifiants mais sont essentiels.
Humus rend hommage à ce peuple invisible, rose, aveugle et gluant.
À l'heure du grand désastre environnemental, Gaspar Koening nous saisit par la nuque et nous enfonce le visage dans la terre.
C'est une satire économique et écologique. La lutte des classes y est omniprésente, les deux personnages principaux, issus d'AgroParisTech, suivent des trajectoires opposées : l'un fantasme la vie rurale et la régénération des sols tandis que l'autre devient leader d'une start-up de vermicompostage. Ils espèrent changer le monde et leurs idéaux, inévitablement, s'écroulent.
L'auteur ausculte les anomalies contemporaines à travers les relations humaines, le libéralisme, la révolte, le sexe et l'agriculture.
On pense forcément à Houellebecq en lisant cet ouvrage.
Quelques éléments sont toutefois irritants, notamment les personnages féminins stéréotypés et le dernier tiers du roman.
En dépit de cela, Humus rend hommage au vivant, avec conviction et insolence.
.
.
.
📸 : @allan_derras_photo
#gasparkoening #humus #roman #livre #livres #bibliothèque #fiction #écriture #lecture #lectureaddict #littérature #littératurefrançaise #bookstagram #bookstagramfr #bookstagramfrance
3 5 2 months ago
Je me sens épaisse dans le métro
.
.
.
#ecriture #dessin #lecture #poesie #poeme #auteur #reading #creation #bookstagramfrance #bookstagram #bookstagramfr
3 4 2 months ago
La chambre de Giovanni est exiguë, encombrée et morne. Les fenêtres y sont toujours fermées.
C'est le lieu de l'amour caché, de l'amour gâché, des nuits d'ivresse dans les vapeurs de clopes, des trahisons, des abandons.
La chambre de Giovanni est trop pleine de vie.
Ce récit raconte l'enfermement et le poids de la fuite avec une subtilité rare.
De la peur d'éprouver de la joie, du vertige d'être soi, de l'amour consumé.
L'écriture de Baldwin est bouleversante.
Je garderai toujours en mémoire, quelque part, entre les côtes, ces sensations troublantes, follement tendres et amères.
Comment être certain.e de ce que l'on ressent ?
Ce roman m'a dévastée.
.
.
.
Première 📸 : @allan_derras_photo
#jamesbaldwin #baldwin #lachambredegiovanni #ecriture #litterature #litteraturecontemporaine #litteratureclassique #lecture #lectureaddict #bookstagramfrance #bookstagram #bookstagramfr #poesie #poeme #ecriture #roman #amour
《Nous allons lever la malédiction.
Il y a là, en face, ma vie future, plus haute qu'un gratte-ciel, qui avance comme un rouleau compresseur et qui va dans quelques secondes m'atteindre et me broyer, et il y a moi, dont l'effort de pensée est si profond, et dont la détermination est si grande, que je peux d'un clignement des yeux arrêter le soleil en plein ciel. Je fais partie des hommes volants.
Je suis effrayé par la beauté et par l'étendue de la vallée verte qui s'étend à mes pieds.
J'ai dû tellement me battre pour arriver jusqu'ici entier, j'ai dû tellement me battre qu'aujourd'hui je possède certains pouvoirs un peu particuliers, comme celui de deviner une seconde à l'avance ce que la réalité va décider. Sur l'autoroute, je me double moi-même. Certes, tout est possible, mais on ne peut pas arrêter le déferlement de l'océan, on ne peut que chevaucher cette prairie, naviguer dans le courant et le vent, attendre de voir où ils vont nous mener.
Boutade : si elle recevait un euro à chaque fois que je pense à elle, elle deviendrait milliardaire.
Cette galaxie est trop étroite pour moi, j'étouffe.》
.
.
.
📸 : @allan_derras_photo
#poeme #poesie #texte #ecriture #livres #livre #edition #bookstagramfrance #bookstagram #bookstagramfr #litterature #lecture #lectureaddict
3 5 2 months ago
C'est la mauvaise eau, le mauvais corps, la mauvaise vie.
Sofia cherche sans cesse la cause des maux de sa mère, Rose, qui ne parvient plus à marcher. Elle boîte sporadiquement, tente quelques pas et renonce.
Mère et fille se rendent à Almería, au sud de l'Espagne, où une clinique peu conventionnelle délivrera peut-être un diagnostic.
Leur relation oscille constamment entre fusion et aversion, fugues et obsessions.
Deborah Levy explore les sédiments du désir et des ambiguïtés, de sa plume ensorcelante, divinement traduite par Celine Leroy @celine2405 .
Dans 《Hot Milk》, l'amour s'imprime et se déclare parfois par les gestes, souvent grâce aux mots.
Il se pulvérise à l'aide d'une bombe aérosol en lettres bleues sur la paroi de marbre arrondie de la clinique. Il se brode dans la soie d'un débardeur avec une aiguille pourvue d'un fil bleu.
Suite à de nombreuses baignades, les piqures de méduses laissent la peau de Sofia bleuie et zébrée et l'amant, dans la nuit humide, en trace les contours avec sa langue.
L'amour est un vandalisme.
L'amour est bleu et il blesse.
Tout est en contraste dans ce roman d'une grande finesse, où sensualité et complexité se caressent sous la voie lactée du désert andalou.
Grandiose.
.
.
.
#deborahlevy #hotmilk #roman #romans #bookstagram #bookstagramfrance #bookstagramfr #edition #fiction
3 8 3 months ago
L'écriture de Bobin est hypnotique, c'est un strip-tease de l'âme. Le divin s'apaise et s'étale dans chaque mot, dans chaque phrase.
En écho à ma précédente publication, j'ai choisi de lire cet extrait du roman 《Le Très-Bas》pour sa beauté qui me semble évidente.
Lisez-vous Christian Bobin ?
Cette nouvelle lecture à voix haute existe grâce à l'aide précieuse de @allan_derras_photo ⭐️
Les images proviennent d'archives personnelles, la musique s'appelle 《New Life》, elle est issue de l'album Célébration de @yomofficiel
.
.
.
#Bobin #philo #philosophie #nouvelle #nouvelles #texte #romans #roman #recueil #livres #lecture #lectureaddict #litterature #bookstagramfrance #bookstagram #bookstagramfr
#Christianbobin #poésie #poème #poem #poetry
Deuxième tome de la trilogie autobiographique de Deborah Levy, admirablement traduite en français par Celine Leroy @celine2405; 《Le coût de la vie》est un récit truffé d'expériences incarnées, de réflexions et de références multiples.
L'autrice relate son passage à la cinquantaine et les changements drastiques qu'il comporte : un divorce, un déménagement, un goût prononcé pour la soie et un besoin vital d'écrire dans un espace dédié, d'avoir une "Chambre à soi".
La liberté a-t-elle un coût ?
Peut-on vivre libre sans radicalité ?
Une lecture mordante et confidentielle, un livre jaune paille qui éblouit de sagacité sans jamais aveugler.
📸 : @allan_derras_photo
.
.
.
#autobiographie #autofiction #thecostoflife #lecoutdelavie #deborahlevy #godard #annakarina #philo #philosophie #nouvelle #nouvelles #texte #romans #roman #recueil #livres #lecture #lectureaddict #litterature #bookstagramfrance #bookstagram #bookstagramfr
3 5 4 months ago
Après un moment d'absence et de repli nécessaire, de la poésie, celle de Pier Paolo Pasolini, qui, de toute évidence, est la partenaire idéale de cette sidération silencieuse qui m'absorbe.
.
.
.
📸 : @allan_derras_photo
#ecriture #ecrire #pasolini #pierpaolopasolini #adultejamais #recueil #poeme #poesie #philo #philosophie #nouvelle #nouvelles #texte #romans #roman #recueil #livres #lecture #lectureaddict #litterature #bookstagramfrance #bookstagram #bookstagramfr