L’effondrement d’Edouard Louis
« Mon frère a passé une grande partie de sa vie à rêver. Dans son univers ouvrier et pauvre où la violence sociale se manifestait souvent par la manière dont elle limitait les désirs, lui imaginait qu’il deviendrait un artisan mondialement connu, qu’il voyagerait, qu’il ferait fortune, qu’il réparerait des cathédrales, que son père, qui avait disparu, reviendrait et l’aimerait.
Ses rêves se sont heurtés à son monde et il n’a pu en réaliser aucun.
Il voulait fuir sa vie plus que tout mais personne ne lui avait appris à fuir et tout ce qu’il était, sa brutalité, son comportement avec les femmes et avec les autres, le condamnait ; il ne lui restait que les jeux de hasard et l’alcool pour oublier.
À trente-huit ans, après des années d’échecs et de dépression, il a été retrouvé mort sur le sol de son petit studio.
Ce livre est l’histoire d’un effondrement. »
Chaque livre d’Édouard Louis est un bouleversement. Ultime volet d’une fresque familiale commencée en 2014, Edouard Louis choisi cette fois le mode de l’enquête pour recoller les morceaux de la vie brisée de son frère et tenter de comprendre.
C’est un livre rempli de questions sans réponses, de tendresse, de colère et d’incompréhensions. Ce frère si éloigné de lui, ce frère qui rêvait si grand, trop grand peut-être.
Merci pour cette mise à nu, merci pour cette intimité politisée, j’ai hâte de découvrir ce que nous réserve vos prochains livres !
@elouis7580
❤️
« Voilà ce qu’est la famille : d’abord elle vous chasse et ensuite elle vous reproche de fuir. » p.76
« La violence circulait entre nos corps, comme un flux, comme un courant électrique. Elle était partout, elle n’appartenait à personne. » p.86
« La tristesse recollait les morceaux et créait pour lui la possibilité d’un récit. » p.146
« S’il ne peut pas aimer en sécurité, l’être présent est menacé par son néant. » p.205
@elouis7580 @editionsduseuil
#edouardlouis #leffondrement #livreterminé #lectureterminée #livrestagram #bookstagram #bookclubofinstagram