[RETOUR EN IMAGES]
🌙Le 2 décembre dernier, inaugurant la semaine de réjouissances autour de la réouverture de Notre-Dame de Paris, l’Académie des beaux-arts a organisé sous la Coupole du Palais de l’Institut de France "La Nuit de Notre-Dame", conçue et animée par Adrien Goetz, président de l’Académie.
Les intervenants Benedikte Andersson, maître de conférences à l’Université de Lille, le Père Jean-Robert Armogathe, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Barry Bergdoll, professeur à Columbia University (New York), Barthélémy Jobert, Professeur d’histoire de l’art à la Sorbonne, Maryvonne de Saint-Pulgent, correspondante de l’Académie des beaux-arts, ont offert une diversité d’éclairages érudits et parfois inattendus sur cet édifice au centre de l’histoire culturelle française, source d’inspiration inépuisable pour les artistes depuis sa construction au Moyen-Age. Jacques-Olivier Boudon, professeur d’histoire à la Sorbonne et Thomas W. Gaethgens, professeur à la Freie Universität de Berlin, avaient également participé aux communications de cette soirée.
220 ans jour pour jour après le sacre de Napoléon à Notre-Dame de Paris, Thierry Escaich, membre de l’Académie et organiste co-titulaire de Notre-Dame, a fait résonner devant la célèbre statue de Napoléon de Roland des extraits d’œuvres musicales jouées le 2 décembre 1804, la "Marche du Couronnement" de Jean-François Lesueur, l’"Unxerunt Salomonem" de la Messe pour le Sacre de Napoléon Ier et le "Vivat, vivat in aeternum" de l’Abbé Roze, dont il a offert des improvisations.
Catherine Meurisse, membre de l’Académie, avait dessiné le visuel de l’événement en donnant vie aux chimères de la cathédrale.
Pour visionner la Nuit de Notre-Dame : lien en bio
📸 P. Rimond / Académie des beaux-arts
@notredamedeparis
@culture_gouv