benoitmariemoriceaustudioInstagram Profile

benoitmariemoriceaustudio

Benoît-Marie Moriceau

  • 0 posts
  • 0 followers
  • 0 following

Benoît-Marie Moriceau Profile Information

@benoitmariemoriceaustudio on Instagram have full name is Benoît-Marie Moriceau. Here you can discover all stories, photos, videos posted by benoitmariemoriceaustudio on Instagram. Read More...

Stellar Song est une installation visible depuis la Place Antonin Chastel de Thiers qui se déploie à l'échelle du paysage et se révèle à partir d'un point de vue panoramique. Disséminées dans l'espace public, une vingtaine de sources lumineuses se déclenchent par intermittence, en suivant le rythme d'une partition silencieuse conçue par Pierre Lucas. Le tout forme un réseau lumineux dynamique et aléatoire, une constellation diurne qui, à la manière d'un code morse ou d'un jeu de miroirs, semble signaler sa présence aux Thiernois et aux curieux de passage.

Inauguration publique : Jeudi 6 avril à 15h
Lieu d’activation : Panorama sur les « Margerides » depuis la place Antonin Chastel (Thiers)

Programme de commande d'œuvres temporaires et réactivables pour l'espace public lancé par le Centre national des arts plastiques (Cnap), à l'initiative du ministère de la Culture, et en partenariat avec des collectivités territoriales. En partenariat avec la ville de Thiers (Auvergne-Rhône-Alpes) et son centre d'art contemporain d'intérêt national Le Creux de l’enfer, l'œuvre temporaire et réactivable sera accessible à tous durant deux ans.

#stellarsong #pleasedonttakemysunshineaway #therelativesizeofthings #thevertigooftheinfinite #cnap #lecreuxdelenfer #thiers
Stellar Song est une installation visible depuis la Place Antonin Chastel de Thiers qui se déploie à l'échelle du paysage et se révèle à partir d'un point de vue panoramique. Disséminées dans l'espace public, une vingtaine de sources lumineuses se déclenchent par intermittence, en suivant le rythme d'une partition silencieuse conçue par Pierre Lucas. Le tout forme un réseau lumineux dynamique et aléatoire, une constellation diurne qui, à la manière d'un code morse ou d'un jeu de miroirs, semble signaler sa présence aux Thiernois et aux curieux de passage. Inauguration publique : Jeudi 6 avril à 15h Lieu d’activation : Panorama sur les « Margerides » depuis la place Antonin Chastel (Thiers) Programme de commande d'œuvres temporaires et réactivables pour l'espace public lancé par le Centre national des arts plastiques (Cnap), à l'initiative du ministère de la Culture, et en partenariat avec des collectivités territoriales. En partenariat avec la ville de Thiers (Auvergne-Rhône-Alpes) et son centre d'art contemporain d'intérêt national Le Creux de l’enfer, l'œuvre temporaire et réactivable sera accessible à tous durant deux ans. #stellarsong #pleasedonttakemysunshineaway #therelativesizeofthings #thevertigooftheinfinite #cnap #lecreuxdelenfer #thiers
51 1 2 years ago
Regards d’artistes sur la mort ✨

Une table ronde organisée par Before Sunrise le mercredi 25 mai à 11h au @cacpasserelle avec :

Tomsuma
@tomsuma 

Takayuki Yamamoto 
@takayukiyamamoto 

Benoît-Marie Moriceau
@benoitmariemoriceaustudio
 
Clovis Maillet & Louise Hervé
@mailletclo 

Et la sociologue Simone Pennec. 

Dans le contexte de sa participation au festival Soñj, Benoît-Marie Moriceau invite le collectif Before Sunrise, pour une discussion à 7 voix autour du sujet de la mort.

Ancrée dans un syncrétisme pagano-chrétien, la relation particulière qu’entretient historiquement la Bretagne à l’au-delà sera ici ré-éclairée par une toute autre approche qu’est celle de la culture japonaise, influencée par le taoïsme et le bouddhisme chinois.

Cette discussion franco-anglaise de 1h30 donnera lieu à l’enregistrement d’un podcast qui sera diffusé prochainement sur plusieurs plateformes en France et au Japon. Depuis ces deux bouts du monde, du témoignage personnel à la mythologie collective, ce sera l’occasion pour les artistes invités de mettre en parallèle deux continents aux croyances profondément liées au spirituel et au divin, dans un contexte de pandémie mondiale et désormais de guerre qui questionne plus que jamais notre rapport à la mort.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires : La DRAC Bretagne, l’Atelier culturel de Landerneau et le centre d'art Passerelle. 

Enregistrement public, en anglais.
Dans la limite des places disponibles
Sur réservation : 02 98 43 34 95

5月25日 フランス時間 11:00/日本時間 18:00
Centre d'art contemporain Passerelleにて

〜 死 フランスと日本のアーティストの見解〜

コンスタンス・ヒンフレイ・ウェンデンバーグ(Constance Hinfray Wendenburg)率いる"Before Sunrise" のラウンドテーブル会議が、
Soñjフェスティバルと、ラ・マルティル礼拝・納骨堂でのブノワ=マリー・モリソー(Benoît-Marie Moriceau)によるプロジェクトの一環で開催されます。
クロヴィス・マイエ(Clovis Maillet)とルイーズ・エルヴェ(Louise Hervé)、トムスマ(Tomsuma)、山本高之(Takayuki Yamamoto)、社会学者 シモーネ・ペネック(Simone Pennec)がお供します。

DRAC Bretagne、Centre d'art Passerelle 、Soñj festivalのパートナーに感謝します。

一般登録
空席の範囲内で
ご予約の場合:02 98 43 34 95

📸 : @benoitmariemoriceaustudio 

#tableronde #deathandsociety #discussion #deathproof
Regards d’artistes sur la mort ✨ Une table ronde organisée par Before Sunrise le mercredi 25 mai à 11h au @cacpasserelle avec : Tomsuma @tomsuma Takayuki Yamamoto @takayukiyamamoto Benoît-Marie Moriceau @benoitmariemoriceaustudio Clovis Maillet & Louise Hervé @mailletclo Et la sociologue Simone Pennec. Dans le contexte de sa participation au festival Soñj, Benoît-Marie Moriceau invite le collectif Before Sunrise, pour une discussion à 7 voix autour du sujet de la mort. Ancrée dans un syncrétisme pagano-chrétien, la relation particulière qu’entretient historiquement la Bretagne à l’au-delà sera ici ré-éclairée par une toute autre approche qu’est celle de la culture japonaise, influencée par le taoïsme et le bouddhisme chinois. Cette discussion franco-anglaise de 1h30 donnera lieu à l’enregistrement d’un podcast qui sera diffusé prochainement sur plusieurs plateformes en France et au Japon. Depuis ces deux bouts du monde, du témoignage personnel à la mythologie collective, ce sera l’occasion pour les artistes invités de mettre en parallèle deux continents aux croyances profondément liées au spirituel et au divin, dans un contexte de pandémie mondiale et désormais de guerre qui questionne plus que jamais notre rapport à la mort. Nous remercions chaleureusement nos partenaires : La DRAC Bretagne, l’Atelier culturel de Landerneau et le centre d'art Passerelle. Enregistrement public, en anglais. Dans la limite des places disponibles Sur réservation : 02 98 43 34 95 5月25日 フランス時間 11:00/日本時間 18:00 Centre d'art contemporain Passerelleにて 〜 死 フランスと日本のアーティストの見解〜 コンスタンス・ヒンフレイ・ウェンデンバーグ(Constance Hinfray Wendenburg)率いる"Before Sunrise" のラウンドテーブル会議が、 Soñjフェスティバルと、ラ・マルティル礼拝・納骨堂でのブノワ=マリー・モリソー(Benoît-Marie Moriceau)によるプロジェクトの一環で開催されます。 クロヴィス・マイエ(Clovis Maillet)とルイーズ・エルヴェ(Louise Hervé)、トムスマ(Tomsuma)、山本高之(Takayuki Yamamoto)、社会学者 シモーネ・ペネック(Simone Pennec)がお供します。 DRAC Bretagne、Centre d'art Passerelle 、Soñj festivalのパートナーに感謝します。 一般登録 空席の範囲内で ご予約の場合:02 98 43 34 95 📸 : @benoitmariemoriceaustudio #tableronde #deathandsociety #discussion #deathproof
51 0 3 years ago
Bale an anaon, La balade des morts - Une performance de Benoît-Marie Moriceau avec Pierre Lucas, Tangui Le Cras et Pauline Marx. 

22 mai à 11h00 - Enclos paroissial de la Martyre. Durée : 30 min.
Pensez à prendre des vêtements de pluie et merci d’arriver un peu avant pour ne pas manquer le départ de la performance ! 

Dans le cadre de l'installation USVED visible actuellement dans l’ancien ossuaire de la Martyre, venez participer à une marche musicale qui empruntera sous une forme réactualisée à la marche des sonneurs, à la danse macabre ou au charivari. En associant Pierre Lucas (claviers électroniques) à Tangui Le Cras (biniou) et Pauline Marx (chant), ce moment de rassemblement public produira un étrange et furtif effet de célébration, à la manière de la manifestation surnaturelle des anaons, âmes des morts dont la présence reste suspendue entre notre monde et celui de l’au-delà. Évocation de l’histoire de la commune qui fut le haut lieu de la « Foire Franche » au XVIIème siècle, foire la plus importante du Léon, le projet ambitionne de réveiller un instant le village par un brouhaha aujourd’hui disparu. 

#lamartyre #anaon #charivari #dansemacabre #artcontemporain #festivalsoñj #atelierculturel
Bale an anaon, La balade des morts - Une performance de Benoît-Marie Moriceau avec Pierre Lucas, Tangui Le Cras et Pauline Marx. 22 mai à 11h00 - Enclos paroissial de la Martyre. Durée : 30 min. Pensez à prendre des vêtements de pluie et merci d’arriver un peu avant pour ne pas manquer le départ de la performance ! Dans le cadre de l'installation USVED visible actuellement dans l’ancien ossuaire de la Martyre, venez participer à une marche musicale qui empruntera sous une forme réactualisée à la marche des sonneurs, à la danse macabre ou au charivari. En associant Pierre Lucas (claviers électroniques) à Tangui Le Cras (biniou) et Pauline Marx (chant), ce moment de rassemblement public produira un étrange et furtif effet de célébration, à la manière de la manifestation surnaturelle des anaons, âmes des morts dont la présence reste suspendue entre notre monde et celui de l’au-delà. Évocation de l’histoire de la commune qui fut le haut lieu de la « Foire Franche » au XVIIème siècle, foire la plus importante du Léon, le projet ambitionne de réveiller un instant le village par un brouhaha aujourd’hui disparu. #lamartyre #anaon #charivari #dansemacabre #artcontemporain #festivalsoñj #atelierculturel
94 2 3 years ago
USVED, 2022 l Bag er maru - la barque des morts (détail). Une installation produite dans le cadre du festival Soñj dans la chapelle-ossuaire de la Martyre. Le projet s’augmentera d’une performance sur place le 22 mai et d’une table-ronde au centre d’art Passerelle le 25 mai. 

USVED - Commissariat : Joëlle Le Saux, son : Pierre Lucas, production : David Moreau, Malo Legrand, Antoine Duault, stagiaire : Pauline Balverde, design graphique : Clément Wibaut.

Merci à l’atelier Culturel et toute l’équipe du Festival Soñj, la Commune de la Martyre.
Mikael Tournadre, archéologue et ingénieur chargé du patrimoine (DAC de Mayotte), Michel Hamon (association pour la Promotion des Enclos Paroissiaux de la Vallée de l’Elorn), Damien Guillon et Candice Veron-Braque (ensemble de musique ancienne Le Banquet Céleste), Damien Le Tutour et Laurent Loyen (CHU de Nantes), Audrey Chamorot (Alma Sotapharm), Tristan Motel (Dejasse Industrie).

# ossuary #parishclose #death #brittany #contemporaryart #currach
USVED, 2022 l Bag er maru - la barque des morts (détail). Une installation produite dans le cadre du festival Soñj dans la chapelle-ossuaire de la Martyre. Le projet s’augmentera d’une performance sur place le 22 mai et d’une table-ronde au centre d’art Passerelle le 25 mai. USVED - Commissariat : Joëlle Le Saux, son : Pierre Lucas, production : David Moreau, Malo Legrand, Antoine Duault, stagiaire : Pauline Balverde, design graphique : Clément Wibaut. Merci à l’atelier Culturel et toute l’équipe du Festival Soñj, la Commune de la Martyre. Mikael Tournadre, archéologue et ingénieur chargé du patrimoine (DAC de Mayotte), Michel Hamon (association pour la Promotion des Enclos Paroissiaux de la Vallée de l’Elorn), Damien Guillon et Candice Veron-Braque (ensemble de musique ancienne Le Banquet Céleste), Damien Le Tutour et Laurent Loyen (CHU de Nantes), Audrey Chamorot (Alma Sotapharm), Tristan Motel (Dejasse Industrie). # ossuary #parishclose #death #brittany #contemporaryart #currach
62 2 3 years ago
Ce temps de résidence de recherche et de création est consacré au bunker Wn Va 03 situé sur le lieu-dit les Roches Sèches à Erdeven, sur le Grand Site naturel Gâvres-Quiberon. Massif, semi immergé et caractérisé par la grande fissure qui le traverse, cet édifice revêt une dimension très sculpturale, abstraite et dramatique. Un relevé topographique associé à la photogrammétrie aérienne nous permet d’appréhender le volume existant et de produire une modélisation 3D qui sera le support d’une esquisse produite pour le futur programme artistique imaginé par le @fonds_de_dotation_mg 

Merci @bastien_lfv & @adeybl pour les relevés et la modélisation.

This research and creation residency time is devoted to the Wn Va 03 bunker located on the place called Les Roches Sèches in Erdeven, on the Grand Site naturel Gâvres-Quiberon in Brittany. Massive, semi submerged and characterized by the large crack that crosses it, this building has a very sculptural, abstract and dramatic dimension. A topographic survey associated with aerial photogrammetry allows us to apprehend the existing volume and to produce a 3D model which will be the support of a project produced for the future artistic program imagined by @fonds_de_dotation_mg . 

Thank you @bastien_lfv & @adeybl for the surveys and the modeling.

#fondsdotationmg #residencesdartistes #etel #erdeven #bunker
Ce temps de résidence de recherche et de création est consacré au bunker Wn Va 03 situé sur le lieu-dit les Roches Sèches à Erdeven, sur le Grand Site naturel Gâvres-Quiberon. Massif, semi immergé et caractérisé par la grande fissure qui le traverse, cet édifice revêt une dimension très sculpturale, abstraite et dramatique. Un relevé topographique associé à la photogrammétrie aérienne nous permet d’appréhender le volume existant et de produire une modélisation 3D qui sera le support d’une esquisse produite pour le futur programme artistique imaginé par le @fonds_de_dotation_mg Merci @bastien_lfv & @adeybl pour les relevés et la modélisation. This research and creation residency time is devoted to the Wn Va 03 bunker located on the place called Les Roches Sèches in Erdeven, on the Grand Site naturel Gâvres-Quiberon in Brittany. Massive, semi submerged and characterized by the large crack that crosses it, this building has a very sculptural, abstract and dramatic dimension. A topographic survey associated with aerial photogrammetry allows us to apprehend the existing volume and to produce a 3D model which will be the support of a project produced for the future artistic program imagined by @fonds_de_dotation_mg . Thank you @bastien_lfv & @adeybl for the surveys and the modeling. #fondsdotationmg #residencesdartistes #etel #erdeven #bunker
161 3 3 years ago
Artwork inventory : Aligned with (2011-2018) 

Ce projet a été conçu initialement comme une réponse aux deux chapitres de l’exposition RN137, qui s’est déroulée en 2011 à Nantes puis à Rennes. 

Il s’agissait d’expérimenter plusieurs points de vue et plusieurs formes de retranscription d’une intervention réalisée temporairement le long de la voie rapide reliant les deux villes. Le geste consistait à implanter des jalons colorés à l’échelle du paysage, en délimitant une figure avec l’aide d’un géomètre-topographe. Chaque point reprenait ainsi le balisage d’approche d’une piste d’atterrissage. La perception optique de l’œuvre était conditionnée par la route et le rythme imposé par le déplacement et la vitesse. Le point de vue tronqué suggérait l’impossibilité d’appréhender la pièce dans sa globalité, seule sa vision depuis le ciel permettant d’en saisir pleinement le tracé. La maquette permet ici d’en prendre une autre mesure, comme un clin d’œil aux formes immémoriales des géoglyphes, qui ont largement influencé l’émergence de l’art environnemental américain.

This project was initially conceived as a response to the two chapters of the RN137 exhibition, which took place in 2011 in Nantes and then in Rennes.

It was about experimenting with several points of view and several forms of transcription of an intervention carried out temporarily along the expressway connecting the two cities. The gesture consisted in setting up colored stakes in the landscape, drawing a figure, with the help of a surveyor-topographer. Each point thus repeated the markings for a runway markup. The optical perception of the work was conditioned by the route and the rhythm imposed by movement and speed. The limited point of view suggested the impossibility of apprehending the piece as a whole, only its vision from the sky allowing it to fully grasp its outline. The model here allows us to take another measure, as a nod to the age-old forms of geoglyphs, which have largely influenced the emergence of American environmental art.

Production 40mcube - Zoo Galerie - Les Champs Libres 

#runway #nazca #landart #RN137 #40mcube #zoogalerie #champslibres
Artwork inventory : Aligned with (2011-2018) Ce projet a été conçu initialement comme une réponse aux deux chapitres de l’exposition RN137, qui s’est déroulée en 2011 à Nantes puis à Rennes. Il s’agissait d’expérimenter plusieurs points de vue et plusieurs formes de retranscription d’une intervention réalisée temporairement le long de la voie rapide reliant les deux villes. Le geste consistait à implanter des jalons colorés à l’échelle du paysage, en délimitant une figure avec l’aide d’un géomètre-topographe. Chaque point reprenait ainsi le balisage d’approche d’une piste d’atterrissage. La perception optique de l’œuvre était conditionnée par la route et le rythme imposé par le déplacement et la vitesse. Le point de vue tronqué suggérait l’impossibilité d’appréhender la pièce dans sa globalité, seule sa vision depuis le ciel permettant d’en saisir pleinement le tracé. La maquette permet ici d’en prendre une autre mesure, comme un clin d’œil aux formes immémoriales des géoglyphes, qui ont largement influencé l’émergence de l’art environnemental américain. This project was initially conceived as a response to the two chapters of the RN137 exhibition, which took place in 2011 in Nantes and then in Rennes. It was about experimenting with several points of view and several forms of transcription of an intervention carried out temporarily along the expressway connecting the two cities. The gesture consisted in setting up colored stakes in the landscape, drawing a figure, with the help of a surveyor-topographer. Each point thus repeated the markings for a runway markup. The optical perception of the work was conditioned by the route and the rhythm imposed by movement and speed. The limited point of view suggested the impossibility of apprehending the piece as a whole, only its vision from the sky allowing it to fully grasp its outline. The model here allows us to take another measure, as a nod to the age-old forms of geoglyphs, which have largely influenced the emergence of American environmental art. Production 40mcube - Zoo Galerie - Les Champs Libres #runway #nazca #landart #RN137 #40mcube #zoogalerie #champslibres
106 4 3 years ago
« Fol est celui dont l’esprit ne prend garde de voir qu’il faut mourir »

L’ossuaire qui jouxte le porche de l’église de La Martyre, a été bâti en 1619. Au-dessus de la porte d’entrée, un ange porte une banderole sur laquelle figure une inscription. Celle-ci est tirée du Mirouer de la mort, un long poème breton de 1529 : « AN / MAO : H / AN : BARN / HAN IFERN : IEN : PA : HO / SOING : DEN : E : TLE : CRENA / FOL : EO / NA : PR / EDER »

« La Mort, le Jugement, l’Enfer glacé, quand l’homme y pense, il doit trembler »

#résidence #soñj #landerneaudaoulas #lamartyre #atelierculturel #mirouerdelamort
« Fol est celui dont l’esprit ne prend garde de voir qu’il faut mourir » L’ossuaire qui jouxte le porche de l’église de La Martyre, a été bâti en 1619. Au-dessus de la porte d’entrée, un ange porte une banderole sur laquelle figure une inscription. Celle-ci est tirée du Mirouer de la mort, un long poème breton de 1529 : « AN / MAO : H / AN : BARN / HAN IFERN : IEN : PA : HO / SOING : DEN : E : TLE : CRENA / FOL : EO / NA : PR / EDER » « La Mort, le Jugement, l’Enfer glacé, quand l’homme y pense, il doit trembler » #résidence #soñj #landerneaudaoulas #lamartyre #atelierculturel #mirouerdelamort
73 1 4 years ago
CODE QUANTUM - En ce moment en façade de la @fabriquepola jusqu’au 17 octobre 2020. Merci à toute l'équipe pour ce show post-confinement !

Avec les œuvres de After Affect, Charlie Aubry, Pierre Clement, Ladislas Combeuil, Countach Studio, Franck Éon, Lyse Fournier, Geörgette Power, Rémi Groussin, Benoît-Marie Moriceau, Nani$ôka Groupe, Marianne Plo, Julien Tardieu, Marianne Vitale, Youg.

Crédits 📸 @benoit_cary & Zébra3 - 2020
#artcontemporain #exposition #codequantum #contemporaryart #exhibition
CODE QUANTUM - En ce moment en façade de la @fabriquepola jusqu’au 17 octobre 2020. Merci à toute l'équipe pour ce show post-confinement ! Avec les œuvres de After Affect, Charlie Aubry, Pierre Clement, Ladislas Combeuil, Countach Studio, Franck Éon, Lyse Fournier, Geörgette Power, Rémi Groussin, Benoît-Marie Moriceau, Nani$ôka Groupe, Marianne Plo, Julien Tardieu, Marianne Vitale, Youg. Crédits 📸 @benoit_cary & Zébra3 - 2020 #artcontemporain #exposition #codequantum #contemporaryart #exhibition
92 1 4 years ago
Autoscopia 352, 2019
Œuvre produite par la Semitan dans le cadre du Voyage à Nantes #artinpublicspaces #lvan #benoitmariemoriceaustudio
Autoscopia 352, 2019 Œuvre produite par la Semitan dans le cadre du Voyage à Nantes #artinpublicspaces #lvan #benoitmariemoriceaustudio
125 0 5 years ago
Palinopsia 371, 2019
Œuvre produite par la Semitan dans le cadre du Voyage à Nantes #artinpublicspaces #lvan #benoitmariemoriceaustudio
Palinopsia 371, 2019 Œuvre produite par la Semitan dans le cadre du Voyage à Nantes #artinpublicspaces #lvan #benoitmariemoriceaustudio
87 2 5 years ago
Palinopsia 371, 2019
Œuvre produite par la Semitan dans le cadre du Voyage à Nantes #artinpublicspaces #lvan #benoitmariemoriceaustudio
Palinopsia 371, 2019 Œuvre produite par la Semitan dans le cadre du Voyage à Nantes #artinpublicspaces #lvan #benoitmariemoriceaustudio
81 1 5 years ago
Autoscopia 352, 2019
Œuvre produite par la Semitan dans le cadre du Voyage à Nantes #artinpublicspaces #lvan #benoitmariemoriceaustudio
Autoscopia 352, 2019 Œuvre produite par la Semitan dans le cadre du Voyage à Nantes #artinpublicspaces #lvan #benoitmariemoriceaustudio
83 3 5 years ago