📚
𝕯ᥱ ᥴ᥆ᥣèrᥱ ᥱ𝗍 ძ'ᥱᥒᥒᥙі (𝕻ᥲrіs, ᥴһr᥆ᥒі𝗊ᥙᥱ ძᥱ 1832) ⍴ᥲr 𝕿һ᥆mᥲs 𝕭᥆ᥙᥴһᥱ𝗍
Chez mon libraire préféré à Bruxelles,
@librairietropismes, j'étais tombé par hasard sur ce roman. Il s'agit d'une réédition en poche aux
@editions_anamosa d'un livre initialement paru en 2018 chez le même éditeur.
Le titre avait évidemment déjà tout pour me séduire, mais en parcourant le contenu, j'étais absolument charmé par l'iconographie des premières et dernières pages, évoquant le monde disparu de 1832 à travers les dessins pris sur le vif d'un contemporain et quelques plan et lieux de Paris en lien avec le monde des personnages.
Mais est-ce qu'un monde est définitivement perdu pour nous quand on s'efforce à le faire revivre comme Thomas Bouchet l'a fait dans son livre, qui donne un peu de relief au néant dans lequel sont tombées celles qui ont traversé tant bien que mal l'annus horribilis 1832 ?
En lisant les bribes des vies et des pensées des quatre protagonistes, Adélaïde, Émilie, Lucie et Louise, confrontées chacune à sa manière à cette année maudite, n'entend-on pas, à travers les lignes tracées, le timbre de leur voix anéantie, les sons du quotidien qui les entouraient ? Le grincement des charrettes remplies de corps mutilés par le choléra ; les cris des émeutiers de la révolte du mois de juin et le bruit des tirs... ? N'entend-on pas non plus les murmures de cette ville ogre dont les habitants continuaient à vivre comme si de rien n'était ? dont les plaisirs et les deuils se côtoient presque harmonieusement ; dont l'ennui et la colère rivalisent pour être au premier rang ?
J'ai beaucoup aimé les cinquante nuances d'ennui et de colère rendues presque palpables par une plume délicate et sensible, ainsi que ces histoires de quatre femmes qui, tant bien que mal, affrontent leur destin, ou s'y dérobent imperceptiblement.
De colère et d'ennui (Paris, chronique de 1832), Thomas Bouchet,
@editions_anamosa, 2024.
#bookstagramfrance #editionsanamosa #livregram #instalivres #decolereetdennui #thomasbouchet #bookstagrammeur #balzacomania #1832 #viedefemme #litteraturefrancaise