Une silhouette élégante et mystérieuse, une voix rauque, un regard qui semble se perdre dans la plus abyssale des mélancolies… Pendant plus de trente ans, la grâce et le talent de Monica Vitti ont envoûté des générations de spectateurs, tombées sous le charme de 𝘓’𝘢𝘷𝘷𝘦𝘯𝘵𝘶𝘳𝘢, du 𝘋𝘦́𝘴𝘦𝘳𝘵 𝘳𝘰𝘶𝘨𝘦 ou de 𝘓’𝘌́𝘤𝘭𝘪𝘱𝘴𝘦. Face aux icônes de l’italianité, elle a incarné une femme moderne, troublante et surtout énigmatique, une façon d’être indéchiffrable, insaisissable, dont on lui laisse résumer la formule : « Comme toutes les femmes, j’ai deux visages. »
Ces Mémoires, rédigés en deux volumes dans les années 1990 et traduits pour la première fois, lèvent le voile sur l’une des figures les plus secrètes du cinéma. Son enfance pendant la guerre, ses débuts au théâtre à l’insu de sa famille, sa rencontre avec Michelangelo Antonioni… Monica Vitti fait le récit d’une vie qui semble placée sous l’influence de l’existentialisme, elle évoque ses succès, ses doutes et ses amours – celui du jeu, surtout, et de la comédie, où elle irradie par son sens de l’improvisation et de l’autodérision.
Entre souvenirs et rêveries, ces pages d’une sincérité désarmante révèlent une artiste complexe, fantaisiste et tourmentée, irrésistiblement drôle, à la soif absolue de liberté. « Je suis actrice pour ne pas mourir », écrivait-elle. Pari réussi.
Traduits de l'italien par Florence Rigollet, les 𝘔𝘦́𝘮𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴 de Monica Vitti sont disponibles en librairie dès aujourd’hui.
Une projection spéciale de 𝘓’𝘌́𝘤𝘭𝘪𝘱𝘴𝘦 de Michelangelo Antonioni, suivie d’une rencontre avec Florence Rigollet, sera organisée le 24 octobre prochain à 20 h 15, au cinéma Le Champo (Paris 5ᵉ).
#seguier #editionsseguier #monicavitti #vitti #lavventura #leclipse #ledesertrouge #lanotte #antonioni #cinemaitalien #alaindelon #actriceitalienne #lechampo
@cinema_lechampo