▪️La littérature à tout Prix▪️
#tisserdeslienslitteraires 🔗
Aujourd’hui, nous choisissons de lier deux romans dont les personnages sont autant touchants qu’irritants. Ces deux récits universels, portent un regard réaliste sur le passage à l’âge adulte, fait de rage et de désillusions. Bouleversants 🫶
Justin Coudures d’Adrien Girault 🔗 Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu
📕 Justin Coudures d’Adrien Girault
* Sélection 2024 *
Publié
@editionsdelogre
« C’est peut-être un roman social, puisque la prise de conscience de la classe sociale à laquelle il appartient et la brutalité des inégalités servent de toile de fond. Mais c’est surtout un roman sur le passage à l’âge adulte, un concentré de rage, d’ennui et de toute la palette d’émotions vives propres à l’adolescence, où l’amitié, l’humour et la camaraderie rendent tout supportable. »
-
@librairie_georges
«Adrien Girault remonte le fil des événements et des pensées, à travers un « je » qui met à distance la condition prolétarienne, dans une langue qui excelle d’irrévérence, oscillant entre mépris et fierté. En un mot, pour Adrien Girault les mots sont des pistolets chargés, de sorte que, quand Justin parle, il tire. Un roman aux airs de lutte des classes…»
-
@librairielefailler
« Une fureur de vivre, d’exister, une amitié tendre, infaillible qui tient ces gamins qui entrent dans le monde adulte comme sur un ring. »
-
@librairiedespertuis
« Adrien Girault dresse le portrait d’un jeune adolescent en passage vers l’âge adulte. Avec tout ce que cela implique : la prise de conscience du fossé entre les classes sociales, la recherche du sens de la vie, les désillusions et la colère face aux inégalités. C’est un roman drôle aussi qui m’a fait sourire plus d’une fois. Et la couverture qui éclaire le ciel de fin de journée est juste superbe »
-
@librairiecarnetsdalbert
📕 Adrien Girault est né en 1990. Après des études dans les métiers du livre, il assure quelques missions dans la communication.
@adgirault
👉 Et vous quels liens littéraires tisseriez-vous avec ces livres ?
Belle journée littéraire 🫶
@nicolasmathieu