Il dessine des palais aux mille couleurs, selon l’intitulé retenu ;
un jour, il affirme, Je crois en Zeus - Ah bon, mon cœur. Et quelque lendemain, là, je voudrais savoir, Tu crois toujours en Zeus ? - Bien sûr que non, voici donc la réponse, Tu y crois, toi, à un type, vivant dans un nuage, au-dessus d’une montagne, et qui lance des éclairs ?
et un jour, il demande, Pourquoi, Jésus, s’il était pauvre, pourquoi alors, il est sur des symboles riches, comme une église ? Vient un silence et s’ajoute une question, En fait, ça signifie quoi, un symbole ?
plus tôt, un soir, pendant le repas, afin de m’aider, il trouve ceci, Ne t’inquiète pas, on va taper « travail », sur ton ordinateur, et tu me diras les lettres, et hop t’as fini. Et il insiste, Ok ? ne t’inquiète pas, ça ira vite. (Et, dans l'intervalle, je songe à : « douleur ».)
S'il chante maandag-dinsdag-woensdag-etc, il s'arrête brusque, J’ai l’impression que ces mots, ils existent pas.
Puis il arrive en toute sincérité qu’il s’offusque, Vous utilisez des mots d’adulte et gna-gna-gna, je comprends rien, vous pouvez discuter avec moi ? (ensuite je reprends, l’histoire, la même, et je la raconte dans une autre langue, tentant de m’approcher de la sienne, si féconde)