@editionscorti on Instagram have full name is Éditions Corti. Here you can discover all stories, photos, videos posted by editionscorti on Instagram. Read More...
Sur France Culture, dans l’émission La Suite dans les idées par Sylvain Bourmeau, Laure Gauthier était en dialogue avec l’ethnologue Perig Pitrou, autour de « mélusine reloaded ».
À écouter en podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-suite-dans-les-idees/anthropologie-de-la-vie-2334220
« Peu après leur rencontre, raymondin décida de quitter la ville qu’il habitait, poitiers, pour rejoindre mélusine. Son oncle venait de mourir accidentellement, renversé par la trottinette augmentée d’un Touriste Traversant (TT) multi-assuré. L’oncle, maire de la Maxi-Ville de Poitiers (MVP), avait recueilli raymondin à la mort de ses parents, causée par la pollution aggravée. Il avait pris en charge l’éducation de son neveu et l’avait inscrit à des études de droit afin qu’il soit à la fois notaire et avocat. Notaire, car le volume des actes notariés croissait d’année en année, la mortalité augmentant aussi vite que le taux de natalité, et le statut des mariages se complexifiant toujours davantage. La profession était en constante effervescence. Avocat, car la gouvernance de la ville qui s’étendait de poitiers à angers incluait la gestion politique d’un segment non pollué de la loire, d’une Forêt Traversante (FT), de lusignan ainsi que d’une des plus grandes zones de Décharge Solide à Ciel Ouvert (DSCO). Une grande connaissance du droit permettait une habileté dans le rejet des contestations émanant autant de TT que d’habitants des zones polluées ou des faubourgs. »
#lauregauthier #sylvainbourmeau #franceculture #lasuitedanslesidées #editionscorti #melusinereloaded @laure.gauthier5
121 1 4 days ago
Pour l'humanité, Sophie Joubert a lu SPACE de Gabriel Gauthier :
"Avec son titre majuscule, SPACE pourrait être un livre d'aventures, une fantaisie dystopique ou un journal de voyage ou défilent les paysages, de la Turquie à l'Angle-terre, de Venise au Portugal. (..) En plaçant sur le même plan la matérialité des lieux et celle du texte, Gabriel Gauthier donne une sorte de mode d'emploi de son livre dont le véritable sujet, s'il faut absolument en trouver un, est la littérature. Chemin faisant avec ce narrateur aussi instable que son poème, on se laisse happer par les images, les couleurs et un rythme lent, entrecoupé de brusques accélérations qui interrogent la notion de page-turner. Qui est réellement le mystérieux Ben ? Est-Il agent secret comme le suppose le narrateur happé par le vide? C'est l'une des multiples pistes de lecture de ce roman introspectif à l'atmosphère ouatée."
Photographie : Céline Guillerm
#rentreelitteraire #gabrielgauthier #editionscorti #littérature @gabriel__gauthier
Pour Artpress, Félix Gatier a lu « Trois éveils » de Lionel Ruffel, une « esthétique de la résistance » :
« Nous peinons à dormir. Le monde, tel qu’il nous sollicite, nous maintient éveillés en un état d’hébétude. On pourrait partir de cette hypothèse pour aborder l’essai « Trois éveils » de Lionel Ruffel. (...) Il s’agit, pour l’auteur, de partir de son expérience pour démontrer comment le capitalisme tardif nous maintient dans un état d’éveil qui n’ouvre sur rien. A cet état d’hébétude du sujet postmodeme, Ruffel oppose, selon un mode associatif qui préside à l’économie de son essai, un autre éveil, historique et critique, conscient celui-là: celui de Victor Klemperer (1881-1960). (...) On pense ici, évidemment, à William Burroughs tant, ce que vise Ruffel dans cet essai d’auto-théorie, c’est l’aptitude de la littérature à inventer une langue soustraite à celle du pouvoir, ce qui passe par l’invention de nouvelles formes et de nouveaux dispositifs d’écriture. Il s’agit donc de scruter quelles formes d’art adviennent dans ce hors-champ. »
https://www.artpress.com/2024/11/20/sommaire-du-n527-decembre-2024/
#lionelruffel #troiseveils #editionscorti #capitalisme #sommeil #klemperer @lionel.ruffel@leaudesfleurs_records
112 1 15 days ago
Dans @collateralrevue, une recension de Jan Baetens sur "Les Javelots de l'avant-garde - Poésie en France 1960-1980" de Michel Murat :
"Le livre de Michel Murat est une intervention capitale, dans le domaine des études littéraires et au-delà. C’est un texte qui récrit l’histoire de l’avant-garde, d’abord en la replongeant dans la complexité d’une époque qu’il n’est maintenant plus permis de lire dans la continuité des avant-gardes historiques des premières décennies du vingtième siècle (en ce sens le livre nous oblige aussi à mieux définir ce qu’il en est de l’avant-garde aujourd’hui), puis en recentrant le débat sur l’avant-garde littéraire sur les questions de style et d’écriture (...). Le livre est capital aussi parce que, de manière plus générale, il avance une manière d’écrire l’histoire excédant l’illusion exhaustive et objectiviste. Michel Murat montre qu’on peut être sélectif et ne pas reculer devant de vrais jugements de valeur, à condition de partir d’un socle théorique et méthodologique solide."
https://www.collateral.media/post/michel-murat-une-intervention-critique-capitale-les-javelots-de-l-avant-garde-po%C3%A9sie-en-france
#michelmurat #collateralrevue #janbaetens #lesjavelotsdelavantgarde #poésie #editionscorti #essailitteraire
57 0 23 days ago
Dans @diacritik, Charles Robinson propose sa lecture profonde et aérienne de SPACE :
"Space est une constellation de boîtes en verre, chacune pleine et chatoyante, drôle ou mélancolique, curieuse ou tendre, qui annulent l’espace intolérable en dehors d’elles. Une sorte de navette spatiale lancée dans le noir profond, qui approche des étoiles et à force d’écritures, de proses, de poèmes, parvient à se tenir en orbite avec elles.
Le livre est souvent tendre, souvent drôle, et sait faire surgir d’étonnants lapins blancs dans le chapeau de la phrase : une idée inattendue claque, une formule frappe. Écrire est un des arts prestidigitatoires, sauf que dans l’espace de la phrase, et dans la durée de la phrase, tout est juste, frais, scintillant."
https://diacritik.com/2024/11/22/gabriel-gauthier-lecriture-est-cette-lumiere-qui-rallume-le-monde-space/
#rentreelitteraire #gabrielgauthier #editionscorti #romandaventures @charles_robinson_fr@gabriel__gauthier
85 0 a month ago
La rentrée d’hiver tout juste arrivée de chez l’imprimeur :
- « Sur toute la surface de la Terre » de Bruno Remaury, à paraître le 02 janvier.
- « Sophia » d’Éléonore de Duve, à paraître le 06 février.
#rentréedhiver #neige @elededuve
145 9 a month ago
Pour Libération, Thomas Stélandre a lu SPACE de Gabriel Gauthier et écrit cette belle plongée dans le "lac insondable" à l'intérieur du "je" :
"Le premier roman de Gabriel Gauthier (né en 1992 sur une colline en surplomb de Rouen, à Mont-Saint-Aignan, diplômé des Beaux-Arts, musicien, deux livres de poésie derrière lui) ne compte aucune illustration et aucun système de découpes et de plis, et c’est pour autant un texte qui ne manque pas de relief. Plutôt qu’être constant (autrement dit horizontal), il oscille et ménage sur sa trajectoire des pics d’intensité, des fragments de quelques lignes parfois si soufflants qu’on aura au fil de la lecture régulièrement l’impression de voir s’édifier des fortifications ou se creuser des abysses."
https://www.liberation.fr/culture/livres/space-de-gabriel-gauthier-toutes-especes-despaces-20241115_TX7XDV26WJCUHEMMC3QMKRWDJY/
🏞️🌌
#rentreelitteraire #gabrielgauthier #editionscorti #lac
145 2 a month ago
Ce matin, Laure Gauthier était au micro de Nicolas Herbeaux pour parler de "mélusine reloaded" dans les Matins du samedi de France Culture :
"Ce que la peau te donne, tu ne peux pas l’imaginer. De ton côté, c’est la peau du monde, de l’autre, c’est la peau inconnue. Elle se zèbre des expériences du dehors, tu n’ignores pas ce qui se trame au-dehors, tu es tout contre toutes les angoisses du monde, en léger hors-champ. Mélusine invite ceux qui l'ont rejointe à reprendre souffle, à écouter soudain le présent. Son odeur. Sans avoir peur. À le maintenir encore entre ses mains, contre soi, le plus longtemps possible, sans y ajouter une pensée du passé ni même y lire l’avenir. Elle leur demande de garder un instant le présent à travers soi. Un présent coulissant."
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-le-samedi/melusine-reloaded-de-laure-gauthier-du-mythe-a-la-dystopie-poetique-1374343
#premierroman #editionscorti #peau #utopie #dystopie @laure.gauthier5@franceculture@nicoherbeaux@paulinechanu
132 2 a month ago
Dans "Libération" aujourd'hui, Philippe Lançon propose une magnifique lecture, aussi fouillée que personnelle, de notre réédition des "Derniers jours de Shelley et Byron" d'Edward John Trelawny :
« À l’été 1820, comme il se trouve à Lausanne, l’écrivain et aventurier anglais Edward John Trelawny, dit «Tre», regarde les montagnes. Après avoir été corsaire et vagabond dans les mers du Sud, ça repose. Il a 28 ans. Un ami libraire lui dit : «L’élévation des esprits importe plus que la hauteur des montagnes ; et les livres sont les étalons qui servent à les mesurer.» Il lui lit des textes de Byron, une star en Europe, mais une star qui, en couchant avec sa demi-sœur, a fait scandale en Angleterre et en est partie. Le libraire lit aussi les vers d’un cousin à lui, un certain Shelley, qui a également fait scandale et fui l’Angleterre. Les deux grands poètes romantiques vivent alors à Pise, à quelques centaines de mètres l’un de l’autre. La vie y est plus douce, plus libre. »
https://www.liberation.fr/culture/livres/shelley-et-byron-la-poesie-a-la-vie-a-la-mort-20241113_4DONX34RCZCQNPGKF3BBV6S24E/
#trelawny #editionscorti #lesderniersjoursdeshelleyetbyron #litteratureanglaise #lordbyron #percyshelley #romantisme
158 3 a month ago
Grande joie !
🔥🔥🔥
Le jury du prix du Premier roman 2024 a récompensé, dans la catégorie « roman français », Laure Gauthier pour "mélusine reloaded".
Le Prix du Premier Roman dans le domaine étranger a été décerné à Greta Olivo pour "La couleur noire n’existe pas" (éditions Phébus, traduction de Romane Lafore).
🔥🔥🔥
Grand merci au jury présidé par Charles Dantzig et composé de Pauline Dreyfus, Jean-Claude Lamy, Gilles Pudlowski, Jean-Pierre Tison, Maud Ventura et Annick Geille, présidente d’honneur.
Photo : Laure Gauthier_copyright Heida Fridriksson
#prixlittéraire #prixdupremierroman #melusine #editionscorti @laure.gauthier5
239 27 a month ago
Pour Télérama , Marine Landrot a lu "mélusine reloaded" de Laure Gauthier :
"Repousser les limites, l'autrice a une écriture bien musclée pour le faire, dopée à un cocktail de nonchalance et de clairvoyance par elle savamment dosé. Elle propulse Mélusine dans un avenir où « le soir de sa journée se passait comme celui de sa vie et de l'humanité; elle voyait des beautés à ce qui tombait mais existait ». Avec la traîne d'éternité qu'elle lui a cousue de fils d'or, tous les espoirs de monde meilleur sont permis, ce qui rend ce livre si salutaire."
#melusinereloaded #surrealisme #rentreelitteraire2024 #dystopie #utopie #premierroman @laure.gauthier5