juliette.mhrousseauInstagram Profile

juliette.mhrousseau

Juliette Rousseau

  • 0 posts
  • 0 followers
  • 0 following

Juliette Rousseau Profile Information

@juliette.mhrousseau on Instagram have full name is Juliette Rousseau. Here you can discover all stories, photos, videos posted by juliette.mhrousseau on Instagram. Read More...

Et voilà ! Le texte part aujourd'hui à l'impression, il sera en librairies à la rentrée. Un immense merci à Jeanne Macaigne, qui a accepté d'en réaliser la couverture, et a si brillamment relevé le défi. J'aime beaucoup son travail, sa capacité à convoquer des mondes denses et souvent tendres à la fois, aussi était-ce très émouvant de découvrir son illustration, sa lecture à elle du manuscrit. C'est un honneur que se rencontrent à nouveau nos voix.

Rdv donc en librairies début septembre, dans la collection de la très chère @isabellecambourakis aux @editions_cambourakis.

(Et un grand merci à l'équipe de la @ladeferlanterevue grâce à laquelle nous avions déjà pu poser mots et illustrations côte à côte l'année passée).
Et voilà ! Le texte part aujourd'hui à l'impression, il sera en librairies à la rentrée. Un immense merci à Jeanne Macaigne, qui a accepté d'en réaliser la couverture, et a si brillamment relevé le défi. J'aime beaucoup son travail, sa capacité à convoquer des mondes denses et souvent tendres à la fois, aussi était-ce très émouvant de découvrir son illustration, sa lecture à elle du manuscrit. C'est un honneur que se rencontrent à nouveau nos voix. Rdv donc en librairies début septembre, dans la collection de la très chère @isabellecambourakis aux @editions_cambourakis. (Et un grand merci à l'équipe de la @ladeferlanterevue grâce à laquelle nous avions déjà pu poser mots et illustrations côte à côte l'année passée).
1.2K 98 7 months ago
Nous sommes "pour" la vérité; mais si ce "pour", afin de nous conforter dans nos pensées et dans nos actes, s’adressait moins à la vérité qu’à nous-mêmes, détenteurs présumés de cette vérité?

Il vaudrait mieux, alors, dire : Nous sommes aux côtés de la vérité, comme on est tout près de ce à quoi l’on croit, sachant pertinemment que toute croyance n’est jamais que reconnaissance de soi, à travers ce qui donne un sens à la vie.
Une vérité comme justification d’une vie, en somme.

— Comment vois-tu la vérité?
— Comme la vérité me voit.

***
Qui est juif ? — Celui, peut-être, qui, n’ayant jamais eu l’assurance de l’être, découvre, peu à peu, sa judaïcité dans cette probabilité.

Le judaïsme se conjugue au futur.

***
Fertile oubli. Il nous pousse à sonder l’âme et l'esprit au nom de l’esprit et de l’âme. Il nous aide à creuser les diverses voies de la conscience; d'apprendre, de désapprendre, de prendre indistinctement à l’aurore et à la nuit ce qu'elles nous offrent; de journellement, enfin, nous créer.

Je ne suis pas. Je n’ai jamais été que celui que la vie m’a permis d’être.

Ainsi, J'existe, ayant été pétri par le meilleur et par le pire, par tout ce que j'ai aimé ou fui; par tout ce que j'ai acquis ou perdu; pétri par la seconde à la merci de la
seconde, dans l’écoulement d’une vie.

***
Penser le silence c’est, en quelque sorte, l’ébruiter.

Le silence n’est pas faiblesse du langage.
Il est, tout au contraire, force.

La faiblesse de la parole est de l’ignorer.

— Quel est ton bien?
— Un souffle. Et il me voue à la mort.

***
Il y a des livres qui «font du bruit» et d’autres qui imposent le silence.

Les premiers sont de tout petits riens, imbus de leurs sonorités ; les seconds, de tout petits riens irréductibles.

***

La poésie pense à l’intérieur de la poésie; la pensée invite, autour d'elle, à penser. Lustre pendu au plafond ou phare balayant la mer, elles sont au centre de toute survenance. 
Univers clos — profonde enclave — de nos croyances

***

Le poète pense en poésie, dans l’exaltation que lui procure le poème; le penseur, dans l’inconfort où la poésie a
laissé sa pensée.

Edmond Jabès, Le livre du partage, 1987.
Nous sommes "pour" la vérité; mais si ce "pour", afin de nous conforter dans nos pensées et dans nos actes, s’adressait moins à la vérité qu’à nous-mêmes, détenteurs présumés de cette vérité? Il vaudrait mieux, alors, dire : Nous sommes aux côtés de la vérité, comme on est tout près de ce à quoi l’on croit, sachant pertinemment que toute croyance n’est jamais que reconnaissance de soi, à travers ce qui donne un sens à la vie. Une vérité comme justification d’une vie, en somme. — Comment vois-tu la vérité? — Comme la vérité me voit. *** Qui est juif ? — Celui, peut-être, qui, n’ayant jamais eu l’assurance de l’être, découvre, peu à peu, sa judaïcité dans cette probabilité. Le judaïsme se conjugue au futur. *** Fertile oubli. Il nous pousse à sonder l’âme et l'esprit au nom de l’esprit et de l’âme. Il nous aide à creuser les diverses voies de la conscience; d'apprendre, de désapprendre, de prendre indistinctement à l’aurore et à la nuit ce qu'elles nous offrent; de journellement, enfin, nous créer. Je ne suis pas. Je n’ai jamais été que celui que la vie m’a permis d’être. Ainsi, J'existe, ayant été pétri par le meilleur et par le pire, par tout ce que j'ai aimé ou fui; par tout ce que j'ai acquis ou perdu; pétri par la seconde à la merci de la seconde, dans l’écoulement d’une vie. *** Penser le silence c’est, en quelque sorte, l’ébruiter. Le silence n’est pas faiblesse du langage. Il est, tout au contraire, force. La faiblesse de la parole est de l’ignorer. — Quel est ton bien? — Un souffle. Et il me voue à la mort. *** Il y a des livres qui «font du bruit» et d’autres qui imposent le silence. Les premiers sont de tout petits riens, imbus de leurs sonorités ; les seconds, de tout petits riens irréductibles. *** La poésie pense à l’intérieur de la poésie; la pensée invite, autour d'elle, à penser. Lustre pendu au plafond ou phare balayant la mer, elles sont au centre de toute survenance. Univers clos — profonde enclave — de nos croyances *** Le poète pense en poésie, dans l’exaltation que lui procure le poème; le penseur, dans l’inconfort où la poésie a laissé sa pensée. Edmond Jabès, Le livre du partage, 1987.
58 4 4 days ago
"Un jour de crise est un jour où je perds la mémoire de notre cosmogonie ; la crise est la crête d’une montagne en période de nébulosité implacable
car il n’y a même pas la division des jours ; c’est presque toujours le prélude d’une grande sérénité, le mot-jardin, et la fin.

Aujourd’hui j’ai commencé un travail de syncrétisme avec Les Lusiades ; il y a un écueil – tant d’années de lieu-commun d’admiration collective, j’en ai parlé à Augusto, et, comme éternellement, il tente de m’aider à atteindre la partie sereine de la crise, et me propose un programme de mise en ordre de mes intuitions à partir des Lusiades.

Hier soir, toujours tenue par ce village perdu d’Herbais, où l’initiative de vivre doit nous appartenir totalement, j’ai eu recours à la lumière du Livre des communautés. C’est un livre qui, écrit par moi, m’a bientôt révélé qu’il était ma lecture. Un livre déjà publié que j’ai pu lire moi-même en livre. Cette certitude suffit pour me permettre d’atteindre le versant du danger appelé sérénité ; immédiatement, les livres publiés se sont étalés alentour,
comme les restes d’une durée finie de ma vie et les symptômes de son sens. Tout ceci est un FAIT, et moi-même suis restée perplexe face à la lutte engagée entre le connu, et l’inconnu."

Maria Gabriela Llansol, "Un faucon au poing" (trad. Alice Raillard)
"Un jour de crise est un jour où je perds la mémoire de notre cosmogonie ; la crise est la crête d’une montagne en période de nébulosité implacable car il n’y a même pas la division des jours ; c’est presque toujours le prélude d’une grande sérénité, le mot-jardin, et la fin. Aujourd’hui j’ai commencé un travail de syncrétisme avec Les Lusiades ; il y a un écueil – tant d’années de lieu-commun d’admiration collective, j’en ai parlé à Augusto, et, comme éternellement, il tente de m’aider à atteindre la partie sereine de la crise, et me propose un programme de mise en ordre de mes intuitions à partir des Lusiades. Hier soir, toujours tenue par ce village perdu d’Herbais, où l’initiative de vivre doit nous appartenir totalement, j’ai eu recours à la lumière du Livre des communautés. C’est un livre qui, écrit par moi, m’a bientôt révélé qu’il était ma lecture. Un livre déjà publié que j’ai pu lire moi-même en livre. Cette certitude suffit pour me permettre d’atteindre le versant du danger appelé sérénité ; immédiatement, les livres publiés se sont étalés alentour, comme les restes d’une durée finie de ma vie et les symptômes de son sens. Tout ceci est un FAIT, et moi-même suis restée perplexe face à la lutte engagée entre le connu, et l’inconnu." Maria Gabriela Llansol, "Un faucon au poing" (trad. Alice Raillard)
98 0 6 days ago
💸 Saviez-vous que le budget total des projets imposés et polluants abandonnés dépasse les 15 milliards d’euros (543 millions en moyenne par projet) ?

💰 En comparaison, le budget moyen des luttes était d’environ 4000 euros par an...

📈 Soit un ratio stupéfiant : pour chaque euro investi dans la lutte, les projets disposaient en moyenne de plus de 10,000 euros !

🤝 Ce genre de ratio vous intéresse ? Détournez les outils capitalistes avec nous : financez le fonds des luttes !

🔗 fondsdesluttes.fr/soutenir-les-luttes
💸 Saviez-vous que le budget total des projets imposés et polluants abandonnés dépasse les 15 milliards d’euros (543 millions en moyenne par projet) ? 💰 En comparaison, le budget moyen des luttes était d’environ 4000 euros par an... 📈 Soit un ratio stupéfiant : pour chaque euro investi dans la lutte, les projets disposaient en moyenne de plus de 10,000 euros ! 🤝 Ce genre de ratio vous intéresse ? Détournez les outils capitalistes avec nous : financez le fonds des luttes ! 🔗 fondsdesluttes.fr/soutenir-les-luttes
273 2 21 days ago
UNE TASSE DE THÉ AVEC… JULIETTE ROUSSEAU 🧡

On a discuté de sa définition d’une auteur·ice pour la sortie de son livre « Péquenaude » aux @editions_cambourakis ! 

Voici ses recos de livres 🔥

📖 « Mon corps de ferme » par Aurélie Olivier aux @editionsducommun 
📖 « Les filles du coin » de Yaëlle Amsellem-Mainguy chez Les presses Sciences Po 
📖 « Vivantes: des femmes qui luttent en Amérique latine » par les éditions du dehors. 

#unlivreunetassedethé #essai #feminisme #litterature #librairiefeministe #librairieindépendante #cambourakis #pequenaude #julietterousseau #fyp #fypage
UNE TASSE DE THÉ AVEC… JULIETTE ROUSSEAU 🧡 On a discuté de sa définition d’une auteur·ice pour la sortie de son livre « Péquenaude » aux @editions_cambourakis ! Voici ses recos de livres 🔥 📖 « Mon corps de ferme » par Aurélie Olivier aux @editionsducommun 📖 « Les filles du coin » de Yaëlle Amsellem-Mainguy chez Les presses Sciences Po 📖 « Vivantes: des femmes qui luttent en Amérique latine » par les éditions du dehors. #unlivreunetassedethé #essai #feminisme #litterature #librairiefeministe #librairieindépendante #cambourakis #pequenaude #julietterousseau #fyp #fypage
453 4 25 days ago
Est ce que tu connais le Fonds des luttes ? 💰

Quelques centaines ou milliers d’euros suffisent parfois à faire tomber des projets menés par d’immenses multinationales, qui coutent des centaines de millions d’euros. 💸

Mais ces quelques centaines d’euros, encore faut-il les avoir. Alors aidez-nous, aidez les luttes : soutenez le fonds des luttes ! ✊

🔗 https://fondsdesluttes.fr/soutenir-les-luttes
Est ce que tu connais le Fonds des luttes ? 💰 Quelques centaines ou milliers d’euros suffisent parfois à faire tomber des projets menés par d’immenses multinationales, qui coutent des centaines de millions d’euros. 💸 Mais ces quelques centaines d’euros, encore faut-il les avoir. Alors aidez-nous, aidez les luttes : soutenez le fonds des luttes ! ✊ 🔗 https://fondsdesluttes.fr/soutenir-les-luttes
1.2K 10 a month ago
Face au rouleau compresseur de discours médiatiques et politiques de plus en plus agressifs, ouvertement sexistes ou xénophobes, il devient difficile de se battre pour l’égalité et de convaincre... Surtout dans les milieux ruraux, où ces idées ont largement percé et n’ont pendant bien longtemps pas trouvé de contradiction à même de les contrer. 🍂

Alors comment riposter contre les propos et actes sexistes et racistes qui se multiplient, dans ces endroits où nous sommes minoritaires et isolés ? ❤️‍🩹

📆 Ce mercredi 20 novembre 4 militant•es d’associations qui luttent contre ces inégalités au quotidien témoigneront et répondront à toutes vos questions.

Ce webinaire est le deuxième d’une série que l’on veut la plus participative possible pour s’entraider depuis nos territoires ! On attend vos idées et vos questions le 20 novembre pour caler la suite !

🔗 19h mercredi 20 novembre : bit.ly/ResistancesLocales

🎥 Le webinaire sera enregistré et rediffusé sur le site de terres de luttes !

👇Dites nous si vous venez👇
Face au rouleau compresseur de discours médiatiques et politiques de plus en plus agressifs, ouvertement sexistes ou xénophobes, il devient difficile de se battre pour l’égalité et de convaincre... Surtout dans les milieux ruraux, où ces idées ont largement percé et n’ont pendant bien longtemps pas trouvé de contradiction à même de les contrer. 🍂 Alors comment riposter contre les propos et actes sexistes et racistes qui se multiplient, dans ces endroits où nous sommes minoritaires et isolés ? ❤️‍🩹 📆 Ce mercredi 20 novembre 4 militant•es d’associations qui luttent contre ces inégalités au quotidien témoigneront et répondront à toutes vos questions. Ce webinaire est le deuxième d’une série que l’on veut la plus participative possible pour s’entraider depuis nos territoires ! On attend vos idées et vos questions le 20 novembre pour caler la suite ! 🔗 19h mercredi 20 novembre : bit.ly/ResistancesLocales 🎥 Le webinaire sera enregistré et rediffusé sur le site de terres de luttes ! 👇Dites nous si vous venez👇
573 9 a month ago
Quelques photos supplémentaires de @juliette.mhrousseau réalisées il y a quelques semaines chez elle pour l’article de @eulaliejuster dans le numéro 26 de @regainmagazine.
Quelques photos supplémentaires de @juliette.mhrousseau réalisées il y a quelques semaines chez elle pour l’article de @eulaliejuster dans le numéro 26 de @regainmagazine.
340 3 2 months ago
"Ce que le confort ménage d'aise au corps et de tranquillité à l'âme, le bourgeois le savait depuis longtemps. Il l'avait appris au noble. Voilà qu'il l'apprend, le voulant ou non, à l'ouvrier. Mais l'ouvrier y apprend bien plus que lui, et que le noble même. Car ni lui ni le noble n'avaient jamais douté du droit de leur corps aux petites, ni même aux grandes attentions. Tandis que l'ouvrier, si. Comme on ne prêtait jamais attention à son corps que pour l'usage productif, il ne lui prêtait lui-même que cette attention instrumentale, mettant fierté à le négliger, le rudoyer, le forcer. Le traiter comme une fin, lui donner droit au confort, c'était lui ménager une attention historique que le corps des producteurs n'avait jamais connue, n'osait même se reconnaître."

Michel Verret (fondateur, au début des années 70, du laboratoire d'études et de recherches sociologiques sur la classe ouvrière à Nantes), cité dans "Histoire populaire de la Bretagne" (PUR).
"Ce que le confort ménage d'aise au corps et de tranquillité à l'âme, le bourgeois le savait depuis longtemps. Il l'avait appris au noble. Voilà qu'il l'apprend, le voulant ou non, à l'ouvrier. Mais l'ouvrier y apprend bien plus que lui, et que le noble même. Car ni lui ni le noble n'avaient jamais douté du droit de leur corps aux petites, ni même aux grandes attentions. Tandis que l'ouvrier, si. Comme on ne prêtait jamais attention à son corps que pour l'usage productif, il ne lui prêtait lui-même que cette attention instrumentale, mettant fierté à le négliger, le rudoyer, le forcer. Le traiter comme une fin, lui donner droit au confort, c'était lui ménager une attention historique que le corps des producteurs n'avait jamais connue, n'osait même se reconnaître." Michel Verret (fondateur, au début des années 70, du laboratoire d'études et de recherches sociologiques sur la classe ouvrière à Nantes), cité dans "Histoire populaire de la Bretagne" (PUR).
163 3 2 months ago
Choqué•es par les scores de l'extrême-droite aux dernières élections ? Tétanisé•es par la nomination de ce gouvernement qui nous en donne un avant-goût ? Rejoignez-nous pour ce webinaire ❤️‍🩹 

De nombreuses initiatives témoigneront de comment elles se sont organisées contre les idées d’extrême droite pour remettre au centre du village la solidarité et l’entraide ❤️‍🔥

Ce webinaire sera le premier d’une série que l’on veut la plus participative possible pour s’entraider depuis nos territoires ! On attend vos idées et vos questions le 8 octobre pour caler la suite ! 

🔗 19h mardi 8 octobre : bit.ly/resistancerurale
Choqué•es par les scores de l'extrême-droite aux dernières élections ? Tétanisé•es par la nomination de ce gouvernement qui nous en donne un avant-goût ? Rejoignez-nous pour ce webinaire ❤️‍🩹 De nombreuses initiatives témoigneront de comment elles se sont organisées contre les idées d’extrême droite pour remettre au centre du village la solidarité et l’entraide ❤️‍🔥 Ce webinaire sera le premier d’une série que l’on veut la plus participative possible pour s’entraider depuis nos territoires ! On attend vos idées et vos questions le 8 octobre pour caler la suite ! 🔗 19h mardi 8 octobre : bit.ly/resistancerurale
1K 27 3 months ago
Souvent résumée à une tape amicale à un "paysan" au salon de l’agriculture, la ruralité est en fait beaucoup plus complexe et plurielle. C’est ce que nous explique @juliette.mhrousseau, autrice de “Péquenaude” aux @editions_cambourakis. 📚
Souvent résumée à une tape amicale à un "paysan" au salon de l’agriculture, la ruralité est en fait beaucoup plus complexe et plurielle. C’est ce que nous explique @juliette.mhrousseau, autrice de “Péquenaude” aux @editions_cambourakis. 📚
3.2K 36 3 months ago
Ce soir on souffle et demain on reprend, plus loin et plus fort, car tout reste à faire. Les fachos sont deux fois plus à l'assemblée et leur prise de pouvoir n'est pas démentie par les urnes, elle est simplement ajournée. La gauche va bégayer et il va falloir être sur son dos.

Surtout, ne laissons pas les élections nous déposséder de notre pouvoir collectif, nous en avons vu les bribes ces dernières semaines. À nous de créer le commun politique que nous voulons, là où nous vivons. Le reste suivra.

On va tout grand déplacer, des tours jusqu'aux bourgs.

@komokoli.regine @kollectifkune @reveillonslaresistance

📸 @eliesthr
Ce soir on souffle et demain on reprend, plus loin et plus fort, car tout reste à faire. Les fachos sont deux fois plus à l'assemblée et leur prise de pouvoir n'est pas démentie par les urnes, elle est simplement ajournée. La gauche va bégayer et il va falloir être sur son dos. Surtout, ne laissons pas les élections nous déposséder de notre pouvoir collectif, nous en avons vu les bribes ces dernières semaines. À nous de créer le commun politique que nous voulons, là où nous vivons. Le reste suivra. On va tout grand déplacer, des tours jusqu'aux bourgs. @komokoli.regine @kollectifkune @reveillonslaresistance 📸 @eliesthr
1.1K 3 5 months ago