@mijade_publications on Instagram have full name is Editions Mijade - NordSud. Here you can discover all stories, photos, videos posted by mijade_publications on Instagram. Read More...
La prochaine foire de Francfort sera celle du 25ème anniversaire de notre première participation en 1999.
Du stand de base de 8 m2 en passant progressivement à 16 puis à 24 m2,
nous avons voyagé entre les Halls 5 et 3 en passant quelques années au Hall 8 chez les Anglais avec les éditions Caramel (merci les amis).
Après un passage au Hall 4 en 2022 suite à l’interruption Covid, nous avons retrouvé le Hall 5 en 2023.
104 6 5 months ago
Nous ne regrettons pas cette pause, Hélène et Quentin nous proposent une galerie de portraits qui correspond à une réalité multiple: le papa aimant, le papa inquiet, celui d’un week-end sur deux, le papa d’une fille alors qu’il voulait un garçon, celui qui est aussi un fils, celui qui risque sa vie pour sauver un enfant inconnu, le tonton qui ne sera jamais papa. Tous souhaitent la même chose: que leurs enfants soient les plus heureux du monde.
Comme Maman, Papa semble bien décidé à faire le tour du monde, présenté à Bologne cette année, le voilà déjà traduit en 14 langues. A suivre dès notre retour de la Foire de Frankfurt en octobre.
94 2 a year ago
Porté par les textes d'Hélène Delforge et les portraits de Quentin Gréban "Maman" a séduit de nombreux lecteurs depuis cinq ans.
Cela peut surprendre mais nous avons hésité à proposer son pendant masculin. Le pari semblait difficile à relever, faire un livre aussi sincère que le premier. Donner une représentation des pères qui ne soit pas angélique ou stéréotypée.
98 4 a year ago
Pour ce premier déplacement de 2023, Mijade a eu la chance d’assister au retour de la Bologna Children’s Book Fair sous son meilleur visage! Près de 200 éditeurs nous ont rendu visite sur le stand du Hall 26 auquel nous sommes désormais fidèles depuis de nombreuses années.
Des intérêts marqués pour les nouveautés et également de nombreux regards portés sur les titres de fonds qui continuent de vivre à l’étranger, parfois plus de 15 ans après leur parution.
Entre grandes retrouvailles, nouvelles rencontres et partenariats consolidés, ce fut un véritable bol d’air pour notre pôle de vente de droits, qui en mesure déjà les conséquences.
À l’année prochaine pour la 61e édition d’une foire vénérable qui continue de tenir ses promesses!
160 7 2 years ago
Ce total des ventes qui semble incroyable, même pour nous, représente en réalité une moyenne de 28.000 albums par an, les vertus du travail à long terme.
Nous avons publié ‘La Chenille qui fait des trous’ en 1995. À l’époque, Mijade était une librairie de Bandes dessinées et de livres pour la jeunesse qui débutait modestement une activité d’édition. Nous avions remarqué la disparition des livres d’Eric Carle du catalogue de son éditeur français. N’écoutant que notre naïveté et ignorant les usages, nous avons sollicité son éditeur américain au salon de Francfort. Une image que je conserverai longtemps: après avoir vérifié deux fois, une par une, la liste des langues dans lesquelles ce titre était déjà publié, celui-ci se retourne vers nous tout interloqué: ‘effectivement… le français est libre, voici les coordonnées de l’agent de Monsieur Carle’.
Quelques semaines plus tard, nous recevions le contrat signé. Entretemps, je n’osais pas y croire, persuadé que l’agence allait illico contacter une maison plus prestigieuse qu’un petit libraire-éditeur perdu en Belgique.
Eric Carle a été l’une de nos bonnes étoiles. Il nous a fait gagner plusieurs années en nous offrant une «patine», un «fond classique» de quelques titres indispensables dans un rayon jeunesse qui se respecte. Viendront ensuite les rencontres avec des illustrateurs qui voulaient vivre de ce métier, comme Quentin Gréban et Grégoire Mabire entre autres. La décision a été prise, nous allions «grandir» avec eux, vendre nos deux librairies pour financer la maison d’édition, l’aventure démarrait. Portés par une toute petite chenille, nous avons creusé notre petit trou dans les rayons des librairies françaises.
Thanks a lot Eric!
@quentingreban@mabire_gregoire@carlemuseum
192 17 2 years ago
Journée rangement de notre salle des trophées: 1.823 versions réparties entre 250 titres et 48 langues, cela prend de la place au fil des années.
Ma famille déconnectée d’Amélie Javaux et Annick Masson
@masson.annick@mijade_actualite
138 6 2 years ago
Quelques photos du coffret cadeau Amoureux proposé pour les fêtes par notre partenaire chinois.
Oui Quentin, nous allons y penser :-)
70 2 2 years ago
Drôle, impertinent, didactique... c'est toujours un vrai plaisir pour nos responsables des droits de défendre "Même les monstres se brossent les dents" sur le marché international. Déjà publiée en 30 langues et tirée à 120.000 exemplaires, cette histoire de monstres signée Jessica Martinello et Grégoire Mabire est bien partie pour devenir un classique en son genre ! Nous nous réjouissions notamment en 2022 de son arrivée dans les librairies portugaises.
77 4 2 years ago
Un sujet universel bien décidé à faire le tour du monde! Porté par les textes d'Hélène Delforge et les portraits de Quentin Gréban, "Maman" continue de séduire de nouveaux lecteurs chaque jour depuis bientôt cinq ans.
Devenu un long-seller dans plusieurs pays avec 360.000 exemplaires publiés, il connaît régulièrement de nouvelles traductions, parmi lesquelles en 2022 le slovène, le lituanien et l'anglais.
136 6 2 years ago
Tout droit sorti du dernier album de Quentin Gréban (Mon pantalon a disparu) le bus Mijade prend vie pour mettre en avant les titres de notre fonds. Retrouvez-nous chez votre libraire préféré.
151 6 2 years ago
L'effet Mijade, la qualité des illustrations traditionnelles des livres présentés continuent de constituer une exception à l'international. Ce qui nous permet de nous distinguer aux côtés des plus grandes maisons françaises et étrangères. Beaucoup de rires francs et quelques larmes écrasées (« Envoyez-moi le PDF, et un gros paquet de mouchoirs » ) ont ponctué nos rendez-vous.
Aucun des projets présentés n'a laissé indifférent. Tous, sans exception, ont attiré l’oeil et suscité la curiosité de nos visiteurs, souvent fort élogieux. Quelques rivalités s’engagent entre éditeurs pour l’obtention des droits sur certains marchés…
La backlist n'a pas été oubliée. Notre équipe donne en permanence leur chance aux projets plus anciens. Présents sur le stand, ils continuent de susciter de la demande, parfois de nombreuses années après leur publication en France.
Michel, Aline, Zoé et Antoine pour la délégation Francfort
122 5 2 years ago
Deux semaines après notre retour de la foire du livre de Francfort, le suivi est bien terminé auprès des clients étrangers.
Mijade a eu la chance d’accueillir près de 150 rendez-vous pendant trois jours.
Bologne 2022 constituait pour Mijade, en mars dernier, une belle foire de reprise post-covid, cependant toujours en demi-teinte.
Souvenir que Francfort 2022 a su effacer totalement, en remplissant nos agendas jusqu'au dernier créneau disponible, en dépit de l'absence de quelques régions très peu représentées — notamment les pays d'Asie, la Russie et l’Ukraine.
Plus important encore — car c'est le but de tels déplacements —, le stand Mijade nous a permis de rencontrer de nouveaux éditeurs attirés par les derniers projets.
Michel, Aline, Zoé et Antoine pour la délégation Francfort