Les Insolents d’Ann Scott 
Prix Renaudot 2023
1ère lecture du @quartier_book_club saison 2024/2025 

« « Les raisons d’être partie de Paris n’en finissent pas de s’ajouter. Si on lui posait la question, chaque jour elle pourrait donner une raison différente et aujourd’hui elle répondrait : le silence. Ce silence qu’il n’y a plus nulle part, dont plus personne ne veut pour ne pas se sentir seul. À ce stade elle ne sait toujours pas si elle est venue ici pour se sentir en sécurité ou se mettre en danger, mais si elle veut danser toute seule au milieu du salon à trois heures du matin sur Losing My Religion à fond, elle peut. »

Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de film, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu’importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule. »

Ce roman d’ouverture de la nouvelle saison du @quartier_book_club a divisé les foules : l’occasion d’échanges de points de vue stimulants et intéressants ! 

Pour ma part, je n’ai pas du tout accroché à ce roman. Ni le style ni le contenu ne m’ont parlé, je suis restée insensible aux personnages et à leurs histoires. Alors que les thématiques abordées auraient pu me toucher - tout quitter pour se retrouver, l’amitié, l’éloignement, la gestion de la solitude, les drames familiaux et comment les surmonter… - j’ai trouvé ce livre emprunt de superficialité. Le style omniscient m’a d’autant plus éloigné du récit duquel je n’ai pas réussi à me laisser porter. 

Décevant donc. 

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? 

#annscott #lesinsolents #prixrenaudot2023 #bookclub #lectureterminée #livrestagram #bookclubofinstagram #bookstagram
Les Insolents d’Ann Scott Prix Renaudot 2023 1ère lecture du @quartier_book_club saison 2024/2025 « « Les raisons d’être partie de Paris n’en finissent pas de s’ajouter. Si on lui posait la question, chaque jour elle pourrait donner une raison différente et aujourd’hui elle répondrait : le silence. Ce silence qu’il n’y a plus nulle part, dont plus personne ne veut pour ne pas se sentir seul. À ce stade elle ne sait toujours pas si elle est venue ici pour se sentir en sécurité ou se mettre en danger, mais si elle veut danser toute seule au milieu du salon à trois heures du matin sur Losing My Religion à fond, elle peut. » Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de film, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu’importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule. » Ce roman d’ouverture de la nouvelle saison du @quartier_book_club a divisé les foules : l’occasion d’échanges de points de vue stimulants et intéressants ! Pour ma part, je n’ai pas du tout accroché à ce roman. Ni le style ni le contenu ne m’ont parlé, je suis restée insensible aux personnages et à leurs histoires. Alors que les thématiques abordées auraient pu me toucher - tout quitter pour se retrouver, l’amitié, l’éloignement, la gestion de la solitude, les drames familiaux et comment les surmonter… - j’ai trouvé ce livre emprunt de superficialité. Le style omniscient m’a d’autant plus éloigné du récit duquel je n’ai pas réussi à me laisser porter. Décevant donc. Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? #annscott #lesinsolents #prixrenaudot2023 #bookclub #lectureterminée #livrestagram #bookclubofinstagram #bookstagram
33 2