Très heureuse de vous présenter pour le mois de novembre la librairie Les Apprentis.
Après le succès de L’Apprenti, Corentin s’est associé à Lucas et à deux ils ont ouvert cette magnifique librairie, plus grande, avec de nouveaux rayons.
N’hésitez pas à y faire un tour et à suivre les événements qu’ils organisent.
Pour en savoir plus sur le livre présenté :
Lucas : « Premier roman de Georges Orwell, publié en 1933. C’est un récit journalistique dans lequel l’auteur s’est travesti en quelque sorte en indigent pour découvrir le mode de vie des gens de peu en France et en Angleterre. On le suit dans une écriture très simple, très limpide, au fil de ses rencontres au sein des douches publiques, des logements pour mendiants. Il décrit l’état d’insalubrité de ces logements-là. Dans des portraits où on pourrait reconnaître du Céline, il présente des personnages roublards, miséreux, plus ou moins mesquins, sans jamais donner de jugement de valeur. »
Corentin : « C’est un récit très particulier, journalistique, il y a un côté presque didactique. C’est une langue très blanche, très simple, qui est, je crois, assez caractéristique de la prose anglo-saxonne. Il n’y a pas d’effets de manche, pas d’effets de style, c’est pas très fleuri, ça va à l’essentiel. Orwell, qui était bien conscient de sa situation bourgeoise, n’émet effectivement aucun jugement sur ces conditions de vie miséreuses et c’est formidable de suivre et de découvrir toute cette dèche qu’il décrit. À Paris, dans les hôtels, il est plongeur, il est cuisinier, il erre sur les chemins, il va de petits boulots en petits boulots, il rencontre tout un tas de personnages fantasques aux discours parfois farfelus, aux vies déchirées, pleines de soubresauts. C’est vraiment une plongée dans tout ce monde, à la fois en France et en Angleterre, que lui-même ne connaissait pas et que nous, en tant que lecteur, on ne connaissait pas ou peu. C’est donc un récit de témoignage, simple, élémentaire, sans jugement et ça en fait toute sa richesse.
Musique : Brahms, Waltz, Opus 39, numéro 3
Images d’illustration : article du Nouvel Obs
#librairie #librairieindépendante #librairiedumois #livresdoccasion