mademoisellemoncoeurInstagram Profile

mademoisellemoncoeur

Estelle

  • 0 posts
  • 0 followers
  • 0 following

Estelle Profile Information

@mademoisellemoncoeur on Instagram have full name is Estelle. Here you can discover all stories, photos, videos posted by mademoisellemoncoeur on Instagram. Read More...

Les 10 romans marquants de l’année 2024 selon Estelle DEROUEN @mademoisellemoncoeur 

Notre rédactrice Estelle DEROUEN dévoile sa sélection des ouvrages qui ont marqué cette année littéraire. Un top 10 où se mêlent textes puissants, styles audacieux et explorations nouvelles de la condition humaine :

• Cabane – Abel Quentin (@editionsdelobservatoire )
• Le Mal joli – Emma Becker @emmabeckeroff (@editionsalbinmichel)
• Emmanuelle Arsan, Biographie d’un pseudonyme – Camille Moreau @drcamillemoreau (@lamusardine.editions )
• Amiante – Sébastien Dulude @dulude_sebastien (@editionslapeuplade )
• Hot Milk – Deborah Levy @deborahlevybertherat (@ed_sous_sol)
• J’avais oublié la légèreté – Edwige Coupez @edwigecoupez (@editions_du_rocher )
• Baya ou le grand vernissage – Alice Kaplan @alicekaplanwriter (@le_bruit_du_monde )
• La face nord – Jean-Pierre Montal @jeanpierre.montal (@editions_seguier )
• 5 secondes – Catherine Benhamou (@ed_femmes )
• Milk-bar – Szilvia Molnar @szilmolnar (@actessud )

Une sélection aussi diverse qu’enrichissante, où des voix nouvelles croisent des auteurs confirmés. 

Quels titres vous intriguent le plus ? La littérature continue d’évoluer et de nous surprendre…
Les 10 romans marquants de l’année 2024 selon Estelle DEROUEN @mademoisellemoncoeur Notre rédactrice Estelle DEROUEN dévoile sa sélection des ouvrages qui ont marqué cette année littéraire. Un top 10 où se mêlent textes puissants, styles audacieux et explorations nouvelles de la condition humaine : • Cabane – Abel Quentin (@editionsdelobservatoire )
• Le Mal joli – Emma Becker @emmabeckeroff (@editionsalbinmichel)
• Emmanuelle Arsan, Biographie d’un pseudonyme – Camille Moreau @drcamillemoreau (@lamusardine.editions )
• Amiante – Sébastien Dulude @dulude_sebastien (@editionslapeuplade )
• Hot Milk – Deborah Levy @deborahlevybertherat (@ed_sous_sol)
• J’avais oublié la légèreté – Edwige Coupez @edwigecoupez (@editions_du_rocher )
• Baya ou le grand vernissage – Alice Kaplan @alicekaplanwriter (@le_bruit_du_monde ) • La face nord – Jean-Pierre Montal @jeanpierre.montal (@editions_seguier )
• 5 secondes – Catherine Benhamou (@ed_femmes )
• Milk-bar – Szilvia Molnar @szilmolnar (@actessud ) Une sélection aussi diverse qu’enrichissante, où des voix nouvelles croisent des auteurs confirmés. Quels titres vous intriguent le plus ? La littérature continue d’évoluer et de nous surprendre…
68 6 18 hours ago
Si toi aussi tu n’as toujours pas préparé tes cadeaux de Noël, ce concours va peut-être te sauver. 

On ne sait pas toujours quoi offrir aux enfants aux chambres surpeuplées de jouets.

Ce sublime livre audio a été conçu pour inspirer les petits. La voix d’Annabelle Mouloudji éveille autant qu’elle berce, incite à lire autant qu’à voyager. C’est un plaisir pour toute la famille.

Il y 2 grands formats à remporter, chacun comportant un CD.

Pour participer :
• Être abonné à @annabelleetnana et @mademoisellemoncoeur ;
• Mentionner deux amis en commentaire ;
• Partager cette publication en story ;
• Avoir une adresse française.

Vous avez jusqu’au 20 décembre pour tenter de recevoir ces un exemplaire de superbe ouvrage.

Bonne chance ! 🎄🎁

#annabelleetnana #annabellemouloudji #bayardmusique #livrejeunesse #concoursnoel #cadeaudenoel #livreenfant
Si toi aussi tu n’as toujours pas préparé tes cadeaux de Noël, ce concours va peut-être te sauver. On ne sait pas toujours quoi offrir aux enfants aux chambres surpeuplées de jouets. Ce sublime livre audio a été conçu pour inspirer les petits. La voix d’Annabelle Mouloudji éveille autant qu’elle berce, incite à lire autant qu’à voyager. C’est un plaisir pour toute la famille. Il y 2 grands formats à remporter, chacun comportant un CD. Pour participer : • Être abonné à @annabelleetnana et @mademoisellemoncoeur ; • Mentionner deux amis en commentaire ; • Partager cette publication en story ; • Avoir une adresse française. Vous avez jusqu’au 20 décembre pour tenter de recevoir ces un exemplaire de superbe ouvrage. Bonne chance ! 🎄🎁 #annabelleetnana #annabellemouloudji #bayardmusique #livrejeunesse #concoursnoel #cadeaudenoel #livreenfant
46 8 2 days ago
📖

Ce livre m’a permis de vivre un moment de ravissement rare. Qu’elle était bonne cette sensation de lire un très bon roman contemporain, travaillé, étudié et sensé.
 
S’inspirant du rapport Meadows sur les limites de la croissance, Abel Quentin, avec un réalisme teinté d’humour, raconte la destinée des auteurs et propose habilement une remise en question de nos modes de vie.

« L’éveil des consciences se heurterait à une donnée simple : l’homme était à peu près incapable de se représenter le changement radical d’une situation. Il pouvait à la limite se représenter l’aggravation ou l’amélioration d’une tendance ; l’effondrement, soit un brusque renversement des événements, excédait ses capacités d’imagination. »

Structurellement, c’est autant une succession de portraits que de voyages dans l’espace et le temps. Difficile de ne pas être sensible au raffinement qui caractérise l’élaboration des personnages.

Dans une ambiance un brin houellequienne, on peut par exemple lire ceci :

« Je n’avais plus de contact avec la nature. La destruction de la nature me rendait triste, pourtant. Mais de façon intellectuelle.
Comme on l’est du décès d’un père qu’on n’aurait jamais connu. »
 
D’une partie à l’autre, la narration change. Une manière d’illustrer les quiproquos propres aux relations humaines et les incompréhensions que l’on peut avoir vis-à-vis de soi-même.
 
La lucidité n’apporte pas le bonheur mais ce livre oui. On peut dire qu’il rayonne dans ce que j’ai lu de cette rentrée littéraire.

SP

#abelquentin #cabane #editionsdelobservatoire #rapportmeadows #mathematiques #ecologie #capitalisme #rentreelitteraire2024
📖 Ce livre m’a permis de vivre un moment de ravissement rare. Qu’elle était bonne cette sensation de lire un très bon roman contemporain, travaillé, étudié et sensé.   S’inspirant du rapport Meadows sur les limites de la croissance, Abel Quentin, avec un réalisme teinté d’humour, raconte la destinée des auteurs et propose habilement une remise en question de nos modes de vie. « L’éveil des consciences se heurterait à une donnée simple : l’homme était à peu près incapable de se représenter le changement radical d’une situation. Il pouvait à la limite se représenter l’aggravation ou l’amélioration d’une tendance ; l’effondrement, soit un brusque renversement des événements, excédait ses capacités d’imagination. » Structurellement, c’est autant une succession de portraits que de voyages dans l’espace et le temps. Difficile de ne pas être sensible au raffinement qui caractérise l’élaboration des personnages. Dans une ambiance un brin houellequienne, on peut par exemple lire ceci : « Je n’avais plus de contact avec la nature. La destruction de la nature me rendait triste, pourtant. Mais de façon intellectuelle. Comme on l’est du décès d’un père qu’on n’aurait jamais connu. »   D’une partie à l’autre, la narration change. Une manière d’illustrer les quiproquos propres aux relations humaines et les incompréhensions que l’on peut avoir vis-à-vis de soi-même.   La lucidité n’apporte pas le bonheur mais ce livre oui. On peut dire qu’il rayonne dans ce que j’ai lu de cette rentrée littéraire. SP #abelquentin #cabane #editionsdelobservatoire #rapportmeadows #mathematiques #ecologie #capitalisme #rentreelitteraire2024
156 6 5 days ago
🖋️

L’entre-deux.

Extrait aussi éloquent que le titre du livre de Déborah Costes dont il est tiré : « Reprendre corps ».

#reprendrecorps #deborahcostes #editionsduglobe #recit
🖋️ L’entre-deux. Extrait aussi éloquent que le titre du livre de Déborah Costes dont il est tiré : « Reprendre corps ». #reprendrecorps #deborahcostes #editionsduglobe #recit
82 5 10 days ago
📍Protokoll, Séoul 

Dès que l’on s’approche, on sent le niveau. L’architecture donne le ton et la qualité du café confirme nos intuitions.

Précision, exigence, technicité, voilà les mots qui me viennent une fois ma tasse servie.

Le rez-de-chaussée se compose d’un comptoir, c’est une ambiance de laboratoire/bar dédié au café. Évidemment, la propreté et la netteté sont de rigueur.

Les deux autres étages sont aménagés pour travailler. Du matériel est même mis à disposition. La lumière et la végétation rendent le lieu extrêmement inspirant et propice à la concentration.

Qu’on se le dise, on aimerait tous avoir ce genre d’adresse près de chez soi.

#coffee #cafe #coffeetime #coffeelover #booksandcoffee #coffeeandbooks #coffeelovers #latteart #coffeeshop #coffeeaddict #aestheticcoffeeshop #specialtycoffee #cafelatte #cappuccino #einspanner #matchalatte #instafood #foodstagram #seoul #seoulcoffee #protokollcoffee #protokollroasters #protokoll
📍Protokoll, Séoul Dès que l’on s’approche, on sent le niveau. L’architecture donne le ton et la qualité du café confirme nos intuitions. Précision, exigence, technicité, voilà les mots qui me viennent une fois ma tasse servie. Le rez-de-chaussée se compose d’un comptoir, c’est une ambiance de laboratoire/bar dédié au café. Évidemment, la propreté et la netteté sont de rigueur. Les deux autres étages sont aménagés pour travailler. Du matériel est même mis à disposition. La lumière et la végétation rendent le lieu extrêmement inspirant et propice à la concentration. Qu’on se le dise, on aimerait tous avoir ce genre d’adresse près de chez soi. #coffee #cafe #coffeetime #coffeelover #booksandcoffee #coffeeandbooks #coffeelovers #latteart #coffeeshop #coffeeaddict #aestheticcoffeeshop #specialtycoffee #cafelatte #cappuccino #einspanner #matchalatte #instafood #foodstagram #seoul #seoulcoffee #protokollcoffee #protokollroasters #protokoll
120 1 12 days ago
📖

C’est le livre dans lequel Flaubert libère ce qui l’insupporte et se venge contre la bêtise. Pour cela, rien de mieux que l’amitié de deux hommes ordinaires, qui ne vont cesser de se projeter ensemble. Aussi attachants que fatigants, le lecteur suit leurs aventures.

Le texte est long, au-delà d’être une satire qui remet en question tous les savoirs, on rentre dans l’esprit d’une amitié, et ses nombreux rebondissements. On rit, on se lasse, on s’interroge…

« Ainsi leur rencontre avait eu l’importance d’une aventure. Ils s’étaient, tout de suite, accrochés par des fibres secrètes. D’ailleurs, comment expliquer les sympathies ? Pourquoi telle particularité, telle imperfection indifférente ou odieuse dans celui-ci enchante-t-elle dans celui-là ? Ce qu’on appelle le coup de foudre est vrai pour toutes les passions.
Avant la fin de la semaine, ils se tutoyèrent. »

J’aime leur éternelle jeunesse, leur curiosité sans fin et leur inspirante énergie. Ces deux compères ne se fatiguent jamais, au risque d’épuiser le lecteur. Ils passent de l’archéologie à l’agriculture, de l’histoire à la religion. Même l’amour y passe…

On se questionne sur la réelle nature du message de Flaubert. D’où vient le danger ? de ceux qui croient innocemment aux théories des spécialistes ou bien les spécialistes eux-mêmes ? 

Certains aspects du texte n’ont pas la moindre ride. Un classique inachevé à lire.

#gustaveflaubert #flaubert #bouvardetpécuchet #litteratureclassique #litteraturefrancaise #lireenfolio #booksandcoffee #coffeeandbooks #clovecoffeeshop #belhorizoncoffee #amitié #betisehumaine
📖 C’est le livre dans lequel Flaubert libère ce qui l’insupporte et se venge contre la bêtise. Pour cela, rien de mieux que l’amitié de deux hommes ordinaires, qui ne vont cesser de se projeter ensemble. Aussi attachants que fatigants, le lecteur suit leurs aventures. Le texte est long, au-delà d’être une satire qui remet en question tous les savoirs, on rentre dans l’esprit d’une amitié, et ses nombreux rebondissements. On rit, on se lasse, on s’interroge… « Ainsi leur rencontre avait eu l’importance d’une aventure. Ils s’étaient, tout de suite, accrochés par des fibres secrètes. D’ailleurs, comment expliquer les sympathies ? Pourquoi telle particularité, telle imperfection indifférente ou odieuse dans celui-ci enchante-t-elle dans celui-là ? Ce qu’on appelle le coup de foudre est vrai pour toutes les passions. Avant la fin de la semaine, ils se tutoyèrent. » J’aime leur éternelle jeunesse, leur curiosité sans fin et leur inspirante énergie. Ces deux compères ne se fatiguent jamais, au risque d’épuiser le lecteur. Ils passent de l’archéologie à l’agriculture, de l’histoire à la religion. Même l’amour y passe… On se questionne sur la réelle nature du message de Flaubert. D’où vient le danger ? de ceux qui croient innocemment aux théories des spécialistes ou bien les spécialistes eux-mêmes ? Certains aspects du texte n’ont pas la moindre ride. Un classique inachevé à lire. #gustaveflaubert #flaubert #bouvardetpécuchet #litteratureclassique #litteraturefrancaise #lireenfolio #booksandcoffee #coffeeandbooks #clovecoffeeshop #belhorizoncoffee #amitié #betisehumaine
275 5 14 days ago
📍Onibus, Tokyo

Retourner au Japon, et en été, le temps de quelques slides pour vous présenter une adresse des plus charmantes. 

Comme une petite maison qui a installé au rez-de-chaussée le comptoir, quelques bancs et des plantes, puis un étage aménagé. Le tout en bois et vitré.

Le charme vient de la petitesse des lieux et du métro qui passe juste à côté. C’est à la fois très urbain et paradoxalement retiré de tout, naturel. On est à la fois connecté et déconnecté à la ville.

L’équipe est sympathique, le café est bon. Il fait partie de ces coffee shop que je n’oublierai pas à Tokyo.

#coffee #cafe #coffeetime #coffeelover  #specialtycoffee #coffeeholic #booksandcoffee #coffeeandbooks #coffeelovers #latteart #coffeeshop #coffeeaddict #aestheticcoffeeshop #cafelatte #cappuccino #icedcoffee #instafood #foodreview #foodstagram #visittokyo #tokyocoffee #onibuscoffee #onibus #actucoffee #coffeereview #michelsurya
📍Onibus, Tokyo Retourner au Japon, et en été, le temps de quelques slides pour vous présenter une adresse des plus charmantes. Comme une petite maison qui a installé au rez-de-chaussée le comptoir, quelques bancs et des plantes, puis un étage aménagé. Le tout en bois et vitré. Le charme vient de la petitesse des lieux et du métro qui passe juste à côté. C’est à la fois très urbain et paradoxalement retiré de tout, naturel. On est à la fois connecté et déconnecté à la ville. L’équipe est sympathique, le café est bon. Il fait partie de ces coffee shop que je n’oublierai pas à Tokyo. #coffee #cafe #coffeetime #coffeelover #specialtycoffee #coffeeholic #booksandcoffee #coffeeandbooks #coffeelovers #latteart #coffeeshop #coffeeaddict #aestheticcoffeeshop #cafelatte #cappuccino #icedcoffee #instafood #foodreview #foodstagram #visittokyo #tokyocoffee #onibuscoffee #onibus #actucoffee #coffeereview #michelsurya
96 4 22 days ago
📖

Une poésie qui puise sa force dans les détails de notre quotidien et les caractéristiques de notre contemporanéité. 

Froide, parfois triviale mais surtout éloquente sur un état d’esprit ambiant. Difficilement traduisible, et pourtant il y parvient avec des métaphores numériques pour nous rappeler que nous ne sommes pas des machines ou des robots. 

Ces poèmes nous réhumanisent dans un monde qui nous automatisent, ou essaye. Ils invitent à la réflexion sur notre rapport à autrui et à nous-même, le tout dans une langue singulière qui nous emporte.

« On m’a voulu clair, issu d’une équation formidable
Je suis un résumé de passion
Un ramassis d’intérêt
Un clic
Un client
Une publicité
Un homme qui
Lorsqu’on le tabasse
Se plaint de ne pas être bien référencé. »

Une expérience poétique qui ne peut laisser indifférent.

SP

#tristanvodak #miseajour #editionsbunker #booksandcoffee #coffeeandbooks #bookstagram #poesie #poesiecontemporaine
📖 Une poésie qui puise sa force dans les détails de notre quotidien et les caractéristiques de notre contemporanéité. Froide, parfois triviale mais surtout éloquente sur un état d’esprit ambiant. Difficilement traduisible, et pourtant il y parvient avec des métaphores numériques pour nous rappeler que nous ne sommes pas des machines ou des robots. Ces poèmes nous réhumanisent dans un monde qui nous automatisent, ou essaye. Ils invitent à la réflexion sur notre rapport à autrui et à nous-même, le tout dans une langue singulière qui nous emporte. « On m’a voulu clair, issu d’une équation formidable Je suis un résumé de passion Un ramassis d’intérêt Un clic Un client Une publicité Un homme qui Lorsqu’on le tabasse Se plaint de ne pas être bien référencé. » Une expérience poétique qui ne peut laisser indifférent. SP #tristanvodak #miseajour #editionsbunker #booksandcoffee #coffeeandbooks #bookstagram #poesie #poesiecontemporaine
143 5 a month ago
📍Seamer, Paris 9

Voilà un café que j’affectionne particulièrement. Je m’y rends souvent depuis son ouverture. 

J’aime l’anecdote de la création du nom, « Seamer » comme « Merci » à l’envers mais aussi en référence aux moulures en forme de coquillage au plafond.

Totalement ouvert et lumineux l’été, cosy et chaleureux l’hiver, c’est un petit bijou tendance et simple. Toute la fantaisie est dans les boissons proposées qu’on ne trouve pas partout. Je pense à leur Banana latte, une exclusivité qui me régale depuis le début, leur matcha est également délicieux, et leur café est toujours très bon et parfaitement préparé.

Autre qualité notable, les sucreries proposées. On est loin des cookies secs de la veille ou des babka dépourvues d’intérêt. Tout a du goût et tout est frais.

Le seul défaut est la petitesse du lieu, qui fait aussi son charme.

#coffee #cafe #coffeetime #coffeelover #booksandcoffee #coffeeandbooks #coffeelovers #latteart #coffeeshop #coffeeaddict #aestheticcoffeeshop #specialtycoffee #cafelatte #cappuccino #babka #instafood #foodstagram #pariscoffee #coffeeparis #seamercoffee #seamer #seamercoffeeshop #bananalatte #matchalatte #visitparis
📍Seamer, Paris 9 Voilà un café que j’affectionne particulièrement. Je m’y rends souvent depuis son ouverture. J’aime l’anecdote de la création du nom, « Seamer » comme « Merci » à l’envers mais aussi en référence aux moulures en forme de coquillage au plafond. Totalement ouvert et lumineux l’été, cosy et chaleureux l’hiver, c’est un petit bijou tendance et simple. Toute la fantaisie est dans les boissons proposées qu’on ne trouve pas partout. Je pense à leur Banana latte, une exclusivité qui me régale depuis le début, leur matcha est également délicieux, et leur café est toujours très bon et parfaitement préparé. Autre qualité notable, les sucreries proposées. On est loin des cookies secs de la veille ou des babka dépourvues d’intérêt. Tout a du goût et tout est frais. Le seul défaut est la petitesse du lieu, qui fait aussi son charme. #coffee #cafe #coffeetime #coffeelover #booksandcoffee #coffeeandbooks #coffeelovers #latteart #coffeeshop #coffeeaddict #aestheticcoffeeshop #specialtycoffee #cafelatte #cappuccino #babka #instafood #foodstagram #pariscoffee #coffeeparis #seamercoffee #seamer #seamercoffeeshop #bananalatte #matchalatte #visitparis
292 2 a month ago
📚 

Rentrée littéraire - Chapitre II

Alors que les prix tombent les uns après les autres, voici ma seconde sélection de cette rentrée littéraire avec le premier roman en force.

• « Mythologie du .12 » : car la musicalité et la dynamique de l’écriture m’interpellent depuis la lecture à voix haute de l’écrivain lors de la présentation de la rentrée littéraire @ed_sous_sol ;

• « La face nord » : pour le plaisir égoïste de retrouver @jeanpierre.montal qui m’a accompagnée l’été dernier avec son sublime et inspirant « Leur chamade ». Puis les échos sont si bons qu’il m’est impossible de résister, en plus du prix des Deux Magots obtenu ;

• « Aesthetica » : pas seulement pour l’extrême beauté de sa couverture, surtout pour le sujet traité qui mêle réseaux sociaux, chirurgie esthétique et industrie du désir. Tout à fait curieuse de me plonger dans ce texte pour lequel j’ai beaucoup d’attentes ;

• « Marc » : dont j’apprends qu’il a reçu le prix de Flore, c’est la curiosité face à l’audace du sujet qui m’anime. Il sera aussi lu par les amis de @_lencrier_ car je n’ai pu m’empêcher de le suggérer à la programmation ;

• « Tombée du ciel » : que j’ai eu entre les mains la première fois en ouvrant cette magnifique enveloppe argentée de la rentrée littéraire des @ed_iconoclaste. Un sujet qui rend aussi curieux, surtout après les éloges de @jelislanuit. Au programme de @_lencrier_ également, ce qui promet des confrontations d’avis ;

• « SPACE » : dont je garde un souvenir hilarant de sa lecture à voix haute par son écrivain @gabriel__gauthier à l’occasion de la rencontre organisée par @chloedelaume_autrice à la librairie @lareguliere. Lui ne réagissait pas, concentré et impliqué, mais moi je voulais juste me procurer son livre de toute urgence ;

• « mélusine reloaded » : qui me fait de l’œil depuis le tout début parce que le titre, l’ambition contre futuriste et une langue qui inspire poésie, réflexion et humour. Confirmation de tout cela lors de sa lecture au même événement à La régulière. La hâte est vraiment là.

#rentreelitteraire2024 #rentreelitteraire #lauregauthier #gabrielgauthier #allierowbottom #alicedeveley #benjaminstock #jeanpierremontal #celestindemeeus
📚 Rentrée littéraire - Chapitre II Alors que les prix tombent les uns après les autres, voici ma seconde sélection de cette rentrée littéraire avec le premier roman en force. • « Mythologie du .12 » : car la musicalité et la dynamique de l’écriture m’interpellent depuis la lecture à voix haute de l’écrivain lors de la présentation de la rentrée littéraire @ed_sous_sol ; • « La face nord » : pour le plaisir égoïste de retrouver @jeanpierre.montal qui m’a accompagnée l’été dernier avec son sublime et inspirant « Leur chamade ». Puis les échos sont si bons qu’il m’est impossible de résister, en plus du prix des Deux Magots obtenu ; • « Aesthetica » : pas seulement pour l’extrême beauté de sa couverture, surtout pour le sujet traité qui mêle réseaux sociaux, chirurgie esthétique et industrie du désir. Tout à fait curieuse de me plonger dans ce texte pour lequel j’ai beaucoup d’attentes ; • « Marc » : dont j’apprends qu’il a reçu le prix de Flore, c’est la curiosité face à l’audace du sujet qui m’anime. Il sera aussi lu par les amis de @_lencrier_ car je n’ai pu m’empêcher de le suggérer à la programmation ; • « Tombée du ciel » : que j’ai eu entre les mains la première fois en ouvrant cette magnifique enveloppe argentée de la rentrée littéraire des @ed_iconoclaste. Un sujet qui rend aussi curieux, surtout après les éloges de @jelislanuit. Au programme de @_lencrier_ également, ce qui promet des confrontations d’avis ; • « SPACE » : dont je garde un souvenir hilarant de sa lecture à voix haute par son écrivain @gabriel__gauthier à l’occasion de la rencontre organisée par @chloedelaume_autrice à la librairie @lareguliere. Lui ne réagissait pas, concentré et impliqué, mais moi je voulais juste me procurer son livre de toute urgence ; • « mélusine reloaded » : qui me fait de l’œil depuis le tout début parce que le titre, l’ambition contre futuriste et une langue qui inspire poésie, réflexion et humour. Confirmation de tout cela lors de sa lecture au même événement à La régulière. La hâte est vraiment là. #rentreelitteraire2024 #rentreelitteraire #lauregauthier #gabrielgauthier #allierowbottom #alicedeveley #benjaminstock #jeanpierremontal #celestindemeeus
368 3 a month ago
📖

Le besoin d’ailleurs, de démissionner de ses engagements, de se retrouver, de tout quitter… J’avais beaucoup d’attentes concernant ce roman en raison de son sujet et de la genèse de sa création.

Si l’écriture et l’histoire ne m’ont pas amenée là où je l’espérais, ce livre reste une proposition étonnante et audacieuse. 

D’abord, il y a ce plaisir de retrouver les paysages islandais et l’effet qu’ils produisent. Intrigants parce qu’à la fois menaçants et apaisants, ils nous rappellent notre impuissance mais nous libèrent d’un poids qu’on ne saurait définir. Le choix de cette destination est poétiquement fort si on le confronte à ce que vit intérieurement cette femme.

On est vite déstabilisé par sa distance et son silence, qui prennent toute la place. Évidemment, on attend plus d’émotion, de regret, de culpabilité... Mais rien. Et peut-être est-ce là la force, dans le mystère de l’être humain. 

Le rapport à notre corps et à aux émotions enfouies est traité en filigrane, derrière une activité du personnage qui prend un peu trop de place et nous extrait d’une sorte de bulle émotionnelle. Peut-être trop terre à terre pour être romanesque.

Ce qui manque vraiment, ce sont les raisons de son départ. Quelles pensées l’ont poussée à pendre une décision irréparable ?

« Elle ne reviendrait pas. Elle était consciente du mal qu’elle leur causait. Mais c’était ça ou mourir, elle. L’avenir était devenu un vertige. »

SP

#leclipse #eclipse #sarahbussy #maternité #islande #revuelitteraire #bookstagram #rentreelitteraire2024 #editionsjulliard
📖 Le besoin d’ailleurs, de démissionner de ses engagements, de se retrouver, de tout quitter… J’avais beaucoup d’attentes concernant ce roman en raison de son sujet et de la genèse de sa création. Si l’écriture et l’histoire ne m’ont pas amenée là où je l’espérais, ce livre reste une proposition étonnante et audacieuse. D’abord, il y a ce plaisir de retrouver les paysages islandais et l’effet qu’ils produisent. Intrigants parce qu’à la fois menaçants et apaisants, ils nous rappellent notre impuissance mais nous libèrent d’un poids qu’on ne saurait définir. Le choix de cette destination est poétiquement fort si on le confronte à ce que vit intérieurement cette femme. On est vite déstabilisé par sa distance et son silence, qui prennent toute la place. Évidemment, on attend plus d’émotion, de regret, de culpabilité... Mais rien. Et peut-être est-ce là la force, dans le mystère de l’être humain. Le rapport à notre corps et à aux émotions enfouies est traité en filigrane, derrière une activité du personnage qui prend un peu trop de place et nous extrait d’une sorte de bulle émotionnelle. Peut-être trop terre à terre pour être romanesque. Ce qui manque vraiment, ce sont les raisons de son départ. Quelles pensées l’ont poussée à pendre une décision irréparable ? « Elle ne reviendrait pas. Elle était consciente du mal qu’elle leur causait. Mais c’était ça ou mourir, elle. L’avenir était devenu un vertige. » SP #leclipse #eclipse #sarahbussy #maternité #islande #revuelitteraire #bookstagram #rentreelitteraire2024 #editionsjulliard
140 0 a month ago
🖋️

Prendre l’air et de la hauteur avec John Muir et sa connexion unique avec la nature. Ses phrases sont des tableaux qui se dessinent sous nos yeux.
Rien ne pouvait me faire autant de bien en ce mois de novembre.

#johnmuir #johnmuirquote #unetedanslasierra #lireenfolio #evasion #dieu
🖋️ Prendre l’air et de la hauteur avec John Muir et sa connexion unique avec la nature. Ses phrases sont des tableaux qui se dessinent sous nos yeux. Rien ne pouvait me faire autant de bien en ce mois de novembre. #johnmuir #johnmuirquote #unetedanslasierra #lireenfolio #evasion #dieu
83 5 a month ago